Etape 1, passage du permis
L’histoire commence en Février 2003, je suis invité en tant que passager à me rendre à l’enduro du Touquet. Malgré le froid, la pluie, c’est une révélation: je dois passer le permis moto!
L’inscription est faite rapidement, et les leçons de code, de plateau et de conduite s’échelonneront sur 6 mois.
Ici en pleine leçon de plateau, sur la CB500 moto-école
Conseils du moniteur
Concentration…
Gaaaaaz!
Le précieux sésame est obtenu le 5 janvier 2004
Etape 2: se faire la main
Difficile d’avoir le permis, et pas de moto. Le week-end suivant est consacré à une tournée des concessions afin de trouver la première moto, pas trop lourde, pas trop puissante, pour pouvoir se forger tranquillement de l’expérience. La recherche ne fût pas très longue, une ER5 rouge semble m’attendre à la concession Bossaert de Lille.
23800km, très bon état, un rapide tour d’essai finit de me convaincre, je signe donc et repart au guidon. Elle m’accompagnera fidèlement pendant un peu plus d’un an et 8000km.
Bien que son remplacement n’était pas considéré comme une priorité absolue, un voyage en Corse se prépare avec un groupe de motards. Nous nous voyons mal partir par la route, en duo et avec les bagages… La recherche de la remplaçante s’accélère, et mon choix se portera sur la sport-GT au meilleur rapport qualité/prix de l’époque: la Suzuki GSX-F 750.
l’ER5 sera revendue en avril 2005 à un autre jeune permis. La boucle est bouclée.
Etape 3 : passer à plus gros
Les occasions n’étant pas forcément intéressantes, et prévoyant de la garder longtemps, je jette mon dévolu sur une moto neuve. Trouvée chez BRH Motos, il s’agit d’un modèle 2004 restant en stock.
Si j’accepte de la prendre -le modèle 2005 est sorti et propose des couleurs plus avenantes-, le concessionnaire accepte de faire un joli geste commercial. L’affaire est conclue, et la moto est gratuitement équipée de la bulle haute, du tapis de réservoir, d’un antivol, et surtout du kit bagagerie complet de chez Givi: 1 top case et 2 valises rigides de 46L chacun!
La voici donc totalement équipée en version grand tourisme
Évidemment, avec ses valises, la largeur devient conséquente et invite à la vigilance!