Nous revoilà au Danemark!
Après un Kolossal petit déjeuner pris à l’hôtel, nous chargeons les bagages, et constatons que la moto est maculée de petites gouttes. Il a du pleuvoir cette nuit… Ah non, ce sont de micro-gouttes de résines qui proviennent de l’arbre voisin… C’est pas grave, mais c’est moche.
La sortie de Hambourg ne pose pas de gros problèmes, nous passons entre 9h30 et 10h, donc après les bouchons aux heures de bureau. C’est vrai qu’on est Lundi, et qu’il y en a qui bossent 🙂
Le temps est redevenu menaçant, et nous subissons une grosse averse.
Au moins, ça nettoie la moto. Mais ce n’est que passager, et le temps se lève ensuite pour rester au beau fixe. Passage de la frontière du Danemark
Alors les Pays Bas, l’Allemagne, c’est bien sympa, mais ça reste proche de chez nous. Le Danemark, tout de suite, ça commence à causer et on se rend compte qu’on s’éloigne de la maison.
Nous sommes maintenant officiellement en Scandinavie.
Minute culturelle Trivial Poursuit, car le motard voyageur n’est pas qu’une brute assoiffée de kilomètres, il aime aussi se cultiver!
La Scandinavie regroupe 5 pays au sens large: Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande, même si la Finlande fait un peu bande à part (sa monnaie est l’Euro, et sa langue est bien spécifique).
Les langues sont assez proches, un Suédois qui parle sa langue se fait comprendre d’un Norvégien par exemple. Ils ont toutefois chacun leur monnaie: on trouve la couronne Danoise (DKK), la couronne Suédoise (SEK), la couronne Norvégienne (NOK) et enfin la couronne Islandaise (ISK)
On sait aussi qu’on est loin de chez nous quand les panneaux ont de nouvelles lettres inconnues ou qu’ils indiquent des villes aux noms imprononçables.
Ou qu’on ne comprend rien à ce qu’on paye.
108,59 kronner, nous voilà bien avancés.
On trace directement vers le Nord du Danemark, ou se trouvent les différents ports de voyageurs qui desservent une partie de la Scandinavie. Camping car, moto chargées comme des mules, on rencontre un peu tous les types de voyageurs. Et même ça:
C’est décidé, on arrête la moto et on prend ça 🙂
On essaye de s’arrêter toutes les 1h à 1h30
Les rencontres commencent à se faire, entre motards aux montures chargées, on se trouve de nombreuses affinités! Ici, Luka, un Néerlandais qui va vers la Norvège. Have a nice trip!
La route n’est toujours pas drôle, on passe le temps en regardant les kilomètres défiler en compte à rebours sur le GPS, ou parfois en regardant des convois improbables
Après avoir partagé un peu de route, Luka nous abandonne à la bifurcation vers Hirthals. Il va tenter de trouver un camping ce soir, de notre côté nous avons déjà réservé l’hôtel
Nous séjournons au Borglum Mejeri Hotel, à Vrå. La chambre est de taille correcte 🙂
Le propriétaire fort sympathique nous indique une petite ville balnéaire juste à côté, on va y faire un saut. Et puis ça faisait longtemps que nous n’avions pas roulé en moto…
Nous sommes à Løkken, et c’est en effet très agréable
Particularité, sa longue plage est ouverte à la circulation.
C’est l’occasion de méditer face à la mer, de se poser plein de questions existentielles. « Qui suis-je », « ou vais-je »…
Oh et puis non, c’est surtout l’occasion d’envoyer du gaz sur le sable!
Du coup je suis content d’être venu en Transalp 🙂
En restant raisonnable toutefois, ce n’est pas le moment de planter la moto.
Certains se font la plage de Daytona Beach en Harley, nous on se fait Løkken au Danemark en Honda. C’est bien aussi!
Bon, c’est bien gentil de faire le zouave dans le sable, mais maintenant j’ai une chaîne à regraisser…
Sympa cette petite lecture…mais bon, a part tes gros engins,on n’est pas encore dépaysé…aller! Encore un p’tit effort! Bisous les loulous
Heureusement les TR 91 tiennent bien sur le sable. C’est bientôt le ferry, vous allez pouvoir vous reposer.