Gros programme pour aujourd’hui. Après les courses d’hier, nous avons de quoi nous nourrir, à commencer par le petit déjeuner, composé de « Crumpets », des crêpes (très) épaisses.
Nous allons ensuite autour du Glenmore Forest Park. Le décor est très différent de ce que nous avons vu au Nord, nous sommes au milieu de 2000 hectares de foret de pins, à perte de vue. L’ambiance est résolument « vacances nature », avec beaucoup de randonneurs, et de VTTistes.
Ce n’est pas sans nous rappeler l’ambiance de la Sierra Nevada en Californie, particulièrement de Yosemite Park, ou de Mammoth Lake!
Nous utilisons à nouveau les vélos pour faire le tour du Loch Morlich. C’est normalement une promenade d’une heure à pied, mais en vélo c’est beaucoup plus rapide!
Le chemin n’est pas désagréable!
Nous avons aussi l’impression d’être au bord de grands lacs au Canada…
Nous retournons ensuite à Aviemore, pour se régaler…dans un restaurant Italien. C’est bien la peine de venir en Écosse pour dévorer un buffet de pâtes et de pizzas. Mais aucun regret, c’était délicieux, et surtout une formule « Eat all you can » à 7,95£…
Rassasiés, nous nous engageons ensuite sur le « Whisky Trail », la route touristique qui fait le tour des distilleries. Même si le Whisky est produit un peu partout en Écosse (du Sud aux Highlands, en passant par l’Ile de Skye…), c’est ici que sont concentrées la plupart des distilleries.
Nous ne sommes pas amateurs (pas du tout même…), mais c’est sur notre route!
Photo floue, mais il faut suivre ce panneau pour faire le tour!
Hormis l’intérêt que trouverons certains à faire le tour des distilleries, la route n’est pas la plus jolie que nous ayons pris.
Toutefois, les distilleries sont parfois de superbes bâtiments d’époque!
S’égrainent ensuite autant de noms que l’on connait forcément, même sans être amateur…
Une fabrique de fûts, il y en a à perte de vue!
La ville de Dufftown, capitale mondiale (autoproclamée?) du Whisky Single Malt, est assez décevante. Aucune activité, plutôt une ambiance de ville morte.
Même le musée du Whisky qui aurait pu éventuellement être intéressant ferme ses portes devant nous, à 16h… Alors qu’il avait ouvert à 13…
Nous faisons demi-tour et nous nous rendons à la distillerie Glenfidish, afin de tout de même jeter un œil et tâter l’ambiance.
Celle là est résolument touristique, avec un grand parking pouvant accueillir des bus. Mais qui est tout de même aux 3/4 vide… Nous arrivons probablement un peu trop tard, la dernière visite guidée partant à 16h.
Ambiance feutrée dans le magasin attenant
Évidemment, quand des bouteilles de whisky vieilli en fût pendant 50 ans sont affichée à 22000£…
Globalement il y en a pour tous les goûts, et tous les prix. A noter pour les amateurs, qu’à cause de taxes élevées en Écosse, le Whisky est assez cher, et que finalement…il est bien plus intéressant de l’acheter au supermarché à côté de chez vous. Sauf évidemment pour des produits plutôt rares et peu (ou pas) diffusés en France. Mais pour du générique, mis à part le plaisir de l’acheter directement à la distillerie, aucun intérêt!
Cette quiétude est troublée par une bande joyeux drilles Néerlandais qui débarquent au volant de voitures bigarrées
Il s’agit d’un rallye auto touristique délirant, nommé « Garbage Run », qui pourrait se traduire par « Le Rallye des épaves ».
Le ton est résolument décalé, c’est très drôle
Nous les croiserons plusieurs fois autour de la région, ils suivent très probablement la « Highland Touristic Route »
L’heure tournant, nous continuons notre route vers Ballater.
Ce qui était à prévoir arriva: nous arrivons dans un camping à 19h, il est complet. La dame à la réception est un peu embêtée pour nous, mais nous indique un parking à 1 kilomètre de là ou le camping sauvage est autorisé. Elle nous permettra même de prendre une douche au camping, l’accueil à l’Écossaise n’est pas une légende.
Le parking en question est une aire de pique-nique en sous bois, très tranquille. Seul un vieil Écossais viendra nous tenir un peu la conversation, mais il doit rentrer car de son propre aveu, il était un peu bourré 🙂
Le trajet du jour: