Encore un changement de pays prévu aujourd’hui, nous avons réservé un hôtel en Slovénie.
Gros bide au moment de payer la chambre d’hôte: nous nous faisons toujours un point d’honneur à s’exprimer dans la langue du pays visité. J’ai pris beaucoup de temps à préparer la phrase « Buongiorno signora, vengo a pagare la camera« , quelle ne fût pas ma déception quand la réceptionniste m’a répondu « Pas de problème monsieur, ça fera 59€ » dans un Français impeccable. Mince.
Tout le monde est prêt à l’heure
La route se passe tranquillement, ponctuée de péages. A croire qu’il y en a un tous les 500 mètres! L’essence est aussi particulièrement chère.
Ayant bien roulé, nous décidons de nous arrêter déjeuner à Venise. Avec Valou nous avons prévu de nous y arrêter au retour, mais ce n’est pas le cas du reste du groupe. C’est l’occasion ou jamais, nous ferons donc une petite boucle. L’arrivée sur la lagune avec Venise qui apparait au loin est un des grands souvenirs!
Nous parvenons à garer les motos facilement, ça ne doit pas être aussi aisé en voiture…
Et voilà Venise, c’est aussi magnifique qu’on le dit.
Déjeuner rapide
Nous nous offrons même un tour en bateau taxi, après de nombreuses négociations sur le tarif.
Ici, les garages contiennent des bateaux, forcément.
Arrivée sur le Grand Canal.
Après cette parenthèse touristique, direction la Slovénie. A la frontière, c’est le rideau noir pour le GPS, la cartographie installée s’arrête à l’Italie. Pour la Slovénie et la Croatie, ce sera carte routière papier. A l’ancienne. Ça fonctionne plutôt bien, nous trouvons facilement l’hôtel à Lipica.
Le bâtiment est imposant, on voit sur le balcon le propriétaire, que l’on surnommera Igor, à cause de son chapeau façon ex-URSS qu’il ne quittera pas
La communication est assez compliquée, vu qu’ils parlent assez mal Anglais. Et nous, pas du tout Slovène. Mais on arrive quand même a se faire comprendre avec un subtil mélange d’Anglais, d’Allemand, et d’Italien.
Ensuite, direction le restaurant, ou nous ferons honneur à la boisson locale en commandant une Laško, qui se prononce « Lache-ko », la bière Slovène.
Et « Restaurant » se dit comme ça:
Le trajet du jour: http://goo.gl/maps/2K7Vm