2ème journée de repos à Los Angeles. Au programme aujourd’hui, pas grand chose, si ce n’est arpenter les différents quartiers de la ville. Vu la taille de la ville, il est évident qu’on ne peut pas tout faire. Vu que nous avons apprécié le métro hier, on remets ça aujourd’hui. On s’étonne que ce soit propre, mais c’est compréhensible: si on jette un truc, si on crache, si on fait du bruit, PAF! 250$ d’amende, et 48h de travaux d’intérêts généraux. Nous avons trouvé ce métro très bien fait, et n’avons jamais craint pour nos vies 🙂 Pourtant Los Angeles, c’est une bourgade de taille correcte quand même.
A noter que ça clochardise pas mal quand même. Mais jamais agressifs, on ne nous taxe pas de monnaie. Ils sont là, et squattent. Le rêve Américain ne marche pas pour tout le monde, mais après tout ne dit-on pas que la misère est moins pénible au soleil?
On sort un peu des sentiers battus pour ce matin, direction Los Angeles Downtown et le quartier là ou tout a commencé, avec un petit village Mexicain. Là, on dirait une église, en fait non c’est une gare. La gare principale de Los Angeles.
Pour le coup, l’ambiance change, on se croirait vraiment au Mexique! Même la musique de fond est là, et on y parle Espagnol. D’ailleurs quasiment tout est en double affichage Anglais/Espagnol, aux distributeurs de billets on peut aussi choisir. Ceci dit, à San Francisco, tout était en… triple affichage!! Anglais, Espagnol et Chinois.
Visite de la plus ancienne maison de Los Angeles
Échoppes dans la rue, restaurants sur le pouce, musique d’ambiance…
A noter que Valou a demandé un renseignement à une policière d’origine Hispanique, et la conversation a naturellement continué…en Espagnol 🙂
Même si on est en pleine ville, ça n’empêche pas de passer au dessus d’autoroutes à quatre voies.
L’hôtel de ville
Un panneau avec les villes jumelées. Nous sommes à 9259km de Bordeaux.
L.A.P.D 🙂
Le Financial District
Même si c’est plutôt un cliché New-Yorkais, on rencontre quand même beaucoup de taxis jaunes
Une petite terrasse de restaurant, au pied des gratte-ciel
L’entrée du musée d’Art Moderne
Le Walt Disney Concert Hall
Nous reprenons le métro vers le quartier de l’hôtel, direction Hollywood Boulevard. C’est méga-cliché, méga touristique, mais vu qu’on est à proximité, ce serait dommage de passer outre.
Des figurants, parfois plus vrais que nature, sont là pour faire des photos avec vous en échange de quelques dollars
Le Chinese Theater, surtout célèbre car c’est devant lui que se trouvent les traces dans le béton.
Le trottoir est parsemé d’étoiles. Celle-ci est particulièrement entourée…
On peut même acheter pour 5$ une carte avec les emplacements des maisons de stars.
Il existe des tours organisés pour les voir…
Le Kodak Theater
Il fait chaud, il y a beaucoup (trop?) de monde, c’est pesant, nous décidons de quitter cet endroit.
Comment savoir qu’on est à la station de métro Hollywood? Facile, il y a une pellicule dessinée sur le mur, et des bobines au plafond
Petit détour par l’hôtel pour se rafraîchir quelques instants. Le patio
L’entrée
Puis on reprends la moto pour aller roder du côté de Beverly Hills et Bel air, quartiers de nécessiteux s’il en est 🙂
D’abord un détour par UCLA, l’université de Los Angeles, située juste à côté de Beverly Hills (prévoir un budget conséquent pour une chambre d’étudiant). Oui, on est très branchés campus, après Berkeley, au tour de UCLA (et encore, on a pas fait le détour pour aller à Stanford à côté de San Francisco)
Concrètement, il n’y a pas grand chose à voir. Des larges rues propres, des maisons immenses qu’on devine plus qu’on ne les voit…
On bifurque vers UCLA.
Il y a un peu de monde, et pour cause, on arrive visiblement en pleine remise de diplômes (un Dimanche soir?), avec les étudiants en robes et chapeau.
Uniquement des photos de loin, on est pas au zoo quand même 🙂
C’est tout de même impressionnant, car des quartiers riches, on en trouve dans la majeure partie des grandes villes, mais là ça représente la taille de plusieurs villes Européennes. On s’est renseigné, la plus petite maison est à 2.000.000$, comptez 10.000.000$ pour un truc « correct ». Quoique, vu que l’Euro est fort, c’est le moment d’acheter 🙂 J’ai regardé mon P.E.L, il y a pas assez. Dommage 🙂
Typiquement ce qu’on voit le long des rues. Des portails. Parfois, devant quelques maisons, des gens font le pied de grue. C’est signe qu’une star quelconque doit surement vivre là…
Petit détour dans Bel Air, LE quartier chic de Beverly Hills (c’est dire!). Il y a encore moins à voir, on fait demi-tour
Passage par Rodeo Drive, l’artère commerçante huppée.
Puis c’est le retour à l’hôtel. Demain est prévu la plus grosse journée du séjour, plus de 460km. On doit quitter la civilisation et retrouver le désert, ça risque d’être dur, on le sait, on se couche donc tôt, pour partir à la fraîche.
De nombreux récits faisaient état d’une ville ou il n’y avait rien à voir, sale, et peu sécurisante. Rien de tout cela pour nous, nous l’avons trouvé propre, le métro notamment est nickel, et n’avons jamais craint de nous faire assassiner 🙂