Encore une grosse journée avec plein de choses à voir, donc beaucoup de photos. Le thème principal est la route 66, puisqu’on va la suivre une grosse partie de la journée.
Départ de Needles à l’aube. Bonjour, il est 6h00 du matin, et il fait déjà 30°C. Aujourd’hui, la météo prévoit 47°C à l’ombre. Le vent est fort, mais pas chaud: brûlant! Pour avoir une idée, mettez vous la tête devant un sèche cheveux, voilà, c’est ça. On part donc sans grand regret de cette fournaise.
Notez les protections sur le visage, sans ça les lèvres sont sèches et douloureuses au bout d’une heure. Testé pour vous, ce n’est pas agréable.
Nous quittons la Californie, bienvenue en Arizona!
Accessoirement, nous changeons de fuseau horaire, et perdons une heure.
Initialement, nous devions rejoindre le Grand Canyon par les grands axes. Mais vu qu’il est encore très tôt, nous décidons de couper par Oatman, à travers les Black Moutains. Le décor est encore très désertique.
Nous sommes toujours sur la Route 66
Vu que nous coupons, la distance est considérablement raccourcie, mais la route est étroite et sinueuse, et la moyenne pas terrible. Peu importe, on en prends plein les yeux.
A certains moments, on avait l’impression de rouler sur la Lune… Ou sur Mars. Même si nous n’y sommes jamais allés, ça doit ressembler à ça
De temps en temps, on croise un « lotissement » constitué de quelques cabanes délabrées et de caravanes. Mais de quoi peuvent bien vivre les gens ici?
Arrivée à Oatman, « The Ghost Town who refuse to die », c’est marqué dessus.
C’est désert, tout est fermé, mais il est à peine 8h du matin. Il s’agit d’un ancien village de chercheur d’or abandonné depuis longtemps, sauf par une poignée de commmerçants qui le font survivre grâce aux voyageurs qui font la route 66.
Le seul or qu’on trouve ici se trouve dans les poches des visiteurs, c’est un poil surfait, ça semble parfois trop typique pour être authentique, mais l’ambiance reste sympa.
Le Oatman Hotel, supposé être hanté.
Un drôle de bonhomme voulait prendre mes mesures, je n’ai pas compris pourquoi 🙂
On commence à croiser quelques groupes de motards en pèlerinage sur la 66. Ici, un groupe d’Allemands.
Oatman est plutôt critiqué sur les guides, qui reprochent un manque d’authenticité. A chacun de se faire son opinion, personnellement nous n’avons pas regretté ce détour. Outre le village en lui même, c’est surtout la route qui est spectaculaire.
Encore un ensemble de baraquements au milieu de nulle part
Puis on rejoint à nouveau la civilisation.
Dans ces contrées perdues, nous nous arrêtons très régulièrement pour faire le plein. Même si le réservoir est encore bien rempli, nous préférons éviter la galère de la panne sèche, ces deux derniers jours, on ne savait jamais vraiment quand on verra une station service. Toutefois, la moto offrant une autonomie de plus de 300 kilomètres, on ne sera jamais vraiment stressés. Principe de précaution dira t-on.
Outre la moto, c’est aussi et surtout les passagers qu’il faut songer à rafraîchir régulièrement 🙂 Heureusement, on trouve absolument partout de petites cafétérias avec moultes glaces et milk-shakes. Pas forcément diététique, mais on transpire beaucoup, ça compense. Enfin, c’est ce qu’on se dit pour déculpabiliser 🙂
Je suis un fan absolu des camions US
On mets à nouveau de côté la route principale pour continuer encore et toujours de s’imprégner de la Route 66 en savourant chaque kilomètre. Après Kingman, elle est largement plus roulante. A nouveau un train de marchandises
On ne ment pas en disant qu’ils sont longs!
Depuis ce matin, il y a un vent de travers à décorner un biker. Là, entre Peach Springs et Seligman, on doit s’arrêter pour laisser une mini tornade de poussière traverser la route. Quoi de plus normal? 🙂
Arrivée à Seligman, le berceau de la route 66.
Il y a ici une association qui tente de faire perdurer l’histoire, et de préserver ce patrimoine. C’est parfois kitsch, mais l’ambiance est très sympa, on a vraiment l’impression de revenir dans les 50’s
Souvent, les magasins sont constitués qu’un joyeux bric à brac.
Joli grillage en cornes!
On s’arrête pour manger un burger dans ce petit restaurant.
Ici aussi les voyageurs aiment laisser une trace de leur passage!
Derrière le restaurant, c’est aussi un joyeux capharnaüm. Le site a directement inspiré le film d’animation « Cars ». Le village de « Radiator Springs » du film rends largement hommage à Seligman!
Passage obligé chez Angel Delgadillo, un des grandes figures de la Route 66. C’est un ancien barbier, qui exerçait à l’époque ou la route était un axe majeur. On peut poser sur son fauteuil.
Le magasins de souvenir est tenu par son fils, qui parle quelques mots de Français, et qui est tout fier de nous montrer que Johnny est passé par son magasin! 🙂
Un groupe de motards arrive, on les reconnait, ce sont les Allemands croisés ce matin à Oatman.
Nous quittons à regrets Seligman, l’ambiance est très sympathique
Passage rapide par Williams
Nous avons rejoint la grand route. Nous laissons la Route 66 derrière nous, en ne réalisant pas encore tout à fait qu’on y était, pour de vrai….
On ne reste pas longtemps sur la route principale, il est temps de bifurquer…
Visiblement, c’est par là 🙂
Le temps devient menaçant, on pense s’arrêter plusieurs fois pour mettre les doublures étanches, mais la pluie ne tombera pas, et le vent finira par chasser les nuages
Arrivée au « Grand Canyon Village ». Arrêt à l’hôtel Holiday Inn. Par je ne sais quel miracle des réservations par Internet, les suites sont 3$ plus chères que les chambres normales. Nous n’hésitons pas 🙂 Lit King size!
Kitchenette…
Et même une petite partie salon. Un véritable petit appartement!
Et même une petite terrasse
Évidemment, on ne prends que le temps de débarquer les valises rapidement, pour reprendre la route. Nous avons un truc spécial à voir! Entrée du parc
Le temps de se garer, et nous nous approchons du bord en retardant le + possible le moment d’ouvrir grand les yeux… Puis c’est la grosse claque visuelle. I.M.P.R.E.S.S.I.O.N.N.A.N.T.
Aucune photo ne pourra retranscrire la sensation d’immensité!
Il faut juste avoir à l’esprit que le fond du canyon est 1600 mètres plus bas, et que l’autre côté est à 35km.
Des promontoires sont aménagés un peu partout, et permettent de multiplier les points de vue
Échanges de bons procédés avec d’autres visiteurs. « Je vous prends en photo et vous nous prenez en photo » 🙂 On le remarque un peu, on a pris des couleurs…
D’autres sont plus aventureux pour faire des photos plus originales
On ne peut que rester en contemplation devant ce spectacle. Les mots manquent pour le décrire.
Tout le monde est là dans un but précis, admirer l’un des plus beaux couchers de soleil sur terre…
Pas un bruit, tout le monde profite religieusement du moment.
Une fois la nuit tombée, c’est le moment de retourner au village pour se rassasier. Problème, tout le monde a quitté le parc en même temps après le coucher du soleil, c’est donc la grand affluence. De plus, les serveurs ne nous ont pas semblé très sympathiques. Mais pas de quoi nous faire redescendre du petit nuage sur lequel nous sommes.
C’est la tête remplie de paysages que nous nous endormons ce soir.
Le trajet du jour
Pingback: Jour 2 | Toudis en Vadrouille