Comme prévu au programme, pas grand chose, juste un peu de roulage pour visiter les Lofotens. Un objectif tout de même: aller à Moskenes pour réserver le bateau pour Jeudi. Le vent souffle toujours fort à Ramberg, mais dès qu’on fait quelques kilomètres dans les terres, les montagnes nous coupent du vent, et il fait très bon.
Par contre la route se dégrade par endroits, et nous devons même traverser une zone en travaux.
Les îles Lofoten sont un haut-lieu de la pêche à la morue.
La principale activité est le séchage à l’air libre
Chaque maison dispose de son séchoir en bois, plus ou moins grand
Arrêt au village de A 🙂
Nous sommes à la pointe extrême Sud des Lofoten
Le village vit principalement de la pêche, évidemment. Les boites aux lettres sont regroupées, et décorées
La morue, ou cabillaud, dispose même de son musée!
Panorama de la ville de Reine
Les ponts sont étroits, un seul véhicule peut passer.
Autre spécialité du coin, le mouton!
On goûte au biscuit apéritif local: du poisson séché! C’est écrit dessus: c’est riche en Oméga 3 🙂
C’est assez filandreux, ça a bien le gout de poisson (forcément), et ça passe bien avec une bière!
C’est plutôt très bon!
Le mauvais plan, c’est qu’on ne peut pas réserver en avance au terminal de car ferry… Seulement par téléphone ou Internet, et que seules 50% des places sont ouvertes à la réservation. C’est donc 1ers arrivés/1er servis… Nous avons bien essayer de nous connecter au site, mais le bouton réservation disparait quand on sélectionne « motorcycle ». Tant pis, on ne réserve pas, on verra sur place.
Le seul souci, c’est qu’il y a un bateau à 10h30, si on ne l’a pas, le suivant est à 15h, puis 19h… Nous irons donc au lit très tôt pour se lever vite, rendre les clés du chalet, et tracer jusque l’embarcadère en priant pour que ce soit OK, sinon on prendra pas mal de retard sur le planning…
Nous célébrons aussi l’anniversaire de Valou un peu en avance au restaurant, qui fait partie du « réseau arctique ». C’est un label récompensant les restaurateurs qui travaillent les produits locaux. Nous ne l’avons pas regretté, la soupe de poissons des Lofoten était savoureuse, avec un petit verre d’Aquavit en digestif. Un régal, et ça change des tartines et sandwiches qui nous nourrissent depuis plus de 10 jours.