Le jour ou on a le pouce levé sur presque toutes les photos.
Comme il n’était pas possible de réserver le billet avant, et que si on loupe le bateau on est bons pour rester bloqués sur le parking pendant une journée, nous mettons le réveil tôt, on déjeune rapidement, on rends les clés, et on parcours la petite demi-heure de route, un peu fébriles, vers Moskenes, le port ou nous devons prendre le ferry qui nous ramène à Bodø, sur le continent.
En arrivant, soulagement, il y a encore relativement peu de monde, il est 8h30, et le bateau est prévu à 10h30, on est larges. Nous avions un peu le stress vu que c’est la première fois que l’on prenait un ferry, on ne savait pas trop. Mais c’est très bien organisé:
on arrive, il y a un certain nombre de files numérotées, et ça se remplit avec la rigueur propre aux peuples du Nord: la file 1 se remplit, puis on passe à la 2, et ainsi de suite. Personne ne râle, personne ne resquille.
En attendant, nous sympathisons avec 2 couples de motards: de gauche à droite: un Finlandais en FJR1300, sa femme, une Allemande, moi, et l’Allemand en BMW (forcément 🙂 ). Là on est contents car on a eu nos billets.
Un pouce levé, un.
On passera le temps en parlant voyages moto évidemment 🙂
Quand le bateau est prêt à embarquer, un gars passe dans les files et collecte les sous, et imprime les billets.
Ensuite le débarquement/embarquement se passe en quelques minutes (ça va vite!), à peine le temps de poser son casque, le quai s’éloigne déjà!
Les Lofoten sont encore plus belles vues de la mer.
C’est évidemment un spectacle grandiose et tout le monde est sur le pont, les appareils photos crépitent.
Au revoir belles îles, nous reviendrons!!
La traversée dure un peu moins de 4 heures, et nous tournons en rond sur le bateau. Il n’est pas très grand, il y a juste une toute petite cafétéria, ou nous déjeunerons sur le pouce. J’ai rarement mangé d’aussi bonnes crevettes!
Nous avions repéré sur le parking un camping car Français immatriculé en 42, nous retrouverons les propriétaires sur le bateau avec qui nous discuterons un peu: c’est un jeune couple avec un enfant qui font à peu près le même trip, mais en camping car, et en 3 mois (!).
Arrivée à Bodø (prononcer Bo-deu), dont la principale activité est le port qui emmène les voyageurs aux Lofoten.
On y croise un des ferrys du célèbre « Hurtigruten », « l’express côtier ». C’est un bateau qui relie en 5 jours le Sud et le Nord de la Norvège, en faisant escale dans chaque port un peu important.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurtigruten
Sur la côte, le temps est plutôt mitigé, assez gris. On rejoint rapidement l’E6 qui est la route principale Nord/Sud.
Même si sur le papier c’est une autoroute, en réalité il s’agit d’une route magnifique le long de torrents, de cascades…
On arrive rapidement au panneau qui me fait toujours un petit quelque chose…
Du côté Suédois, le passage du Cercle Polaire se faisait au milieu de nulle part, en plein cœur d’une forêt touffue. Côté Norvégien, nous sommes en hauteur, sur un haut plateau désertique balayé par le vent, dans une ambiance de bout du monde.
La stèle qui marque le passage du cercle
2ème pouce.
3ème pouce.
Au milieu de tout ça, il y a un gigantesque parking, et le « », qui réunit une cafétéria, mais aussi et surtout (!) un magasin de souvenirs en tout genre, plus ou moins kitchs.
Il y a aussi une petite collection d’animaux polaires empaillés, dont cet élan, dont on remarque à la taille qu’il ne vaut mieux pas le percuter sur la route.
Ce « centre » est assez décrié sur les guides touristiques pour l’aspect mercantile de la chose. Certes, mais bon, on passe quand même le cercle polaire!
Pas d’autocollant de Top Case pour ma part, j’en ai déjà acheté un côté Suédois 🙂
Par contre, on peut poster des cartes postales de cet endroit, qui ont la particularité d’avoir un tampon spécial.
Dehors, il fait franchement frais, et je fais quelques pas dans la neige…
Tradition de voyageurs, faire un petit tas de pierre pour marquer son passage. C’est assez impressionnant à cet endroit, puisque ça se déploie à perte de vue!!
Le bâtiment en forme de coupole est le centre vu d’en haut.
Quelques stèles indiquent tout de même pour la mémoire que ça n’a pas toujours été rose ici, et que la route de l’arctique a été construite par des prisonniers de guerre en 39-45. Ce sont les Russes qui auront libéré le coin.
Alors aspect mercantile oui, avec le parking remplis de bus, mais on y est, et on ne peut pas résister à refaire et refaire des photos. Perso j’adore ces endroits ou il règne une ambiance d’objectif atteint. Même si on est allé bien plus haut, même si c’est juste une étape, on se sent heureux d’être là et de se dire que *****, on est quand même au cercle polaire avec sa moto!!!
Et de 4 pouces. Le compte est bon 🙂
On reprends la route pendant quelques kilomètres pour arriver au Krokstrand Camping, un petit truc mais super sympa. Nous sympathiserons avec Mariet, la fille des proprio qui tient la réception, et qui du haut de ses 14 ou 15 ans parle un Anglais impeccable (comme tout le monde là bas d’ailleurs), et qui en plus est en train d’apprendre le Français… On lui apprendra quelques rudiments.
Nous avons loué cette petite cabine histoire de repasser une nuit au chaud, car l’air de rien il fait plutôt frais…
L’intérieur, au confort très sommaire, mais suffisant, et surtout c’est un luxe incroyable à côté de la tente!
Truc marrant, il y a un trampoline, évidemment on ne résistera pas au plaisir de faire les idiots 🙂
Encore une bien belle journée! Mais bizarrement le fait d’avoir repassé le cercle me fait penser qu’on est déjà sur la route du retour 😦 Même si au programme il reste encore quelques merveilles à voir…
Le trajet du jour