Le lendemain matin, plusieurs bonnes nouvelles:
la moto n’a pas été dépouillée malgré les gamins qui rodaient autour hier soir… J’avais remis l’antivol pour la première fois depuis le début du voyage, mais je m’étais garé volontairement à côté d’une BMW 1200GS, s’il fallait en piquer une, ils auraient pris la BM 🙂 🙂 🙂
Et surtout, il fait beau!
Comme pour terminer ce plan galère en beauté, je fais tomber mon casque en chargeant la moto. Heureusement la visière n’est pas cassée (c’est un élément fragile sur ce casque, j’en ai déjà cassé 2 ou 3…), mais elle est rayée. Je suis bon pour finir le voyage avec un trait blanc dans mon champs de vision.
Départ tôt pour quitter ce camping ignoble, et on arrive en 10 minutes à Bergen, en même temps que des Costa Croisière, dont le navire n’a pas coulé, et qui donc envahissent le port. Mis à part ça, la ville est très jolie! Un peu comme Honfleur, mais en plus grand.
Petit détour par le marché aux poissons, encensé par le Lonely Planet. C’est en effet très sympa, mais très touristique… Les échoppes acceptent la CB, mais aussi les $, les € et même les Yens… Mais ça reste très appétissant 🙂
Le centre d’intérêt touristique est le Bryggen.
L’image la plus connue est cette enfilade de vieilles maisons.
Valou ne résiste pas à l’appel de la pâtisserie 🙂
Par contre, la foule est oppressante, nous avions perdu l’habitude de se faire bousculer. Nous préférons visiter un autre coin, désert 🙂
Encore un « Lille »
La file d’attente pour prendre le téléphérique menant aux hauteurs de la ville. Ce sera sans nous!
L’heure du déjeuner approchant, nous retournons au marché aux poissons. Mmmmm, un croque monsieur à la viande de baleine!
Moi qui suit un grand amateur de poisson cru, mariné et autres, j’étais comme un gamin, courant d’étalage en étalage et en ouvrant grand les yeux!
Finalement, un peu en retrait, nous trouvons un stand qui fait des salades avec un peu ce qu’on veut, même principe que chez Subway 🙂
On se fait confectionner deux salades plutôt sympathiques!
Marché aux poissons = Fisktorget de Bergen. Fisk ça veut dire poisson, c’est facile à retenir 🙂
Peu attirés par le fait de passer tout la journée au milieu des touristes « Costa », nous reprenons la route en début d’après-midi. Depuis le début du trip, nous avons repéré sur la carte les routes surlignées en vert, ce qui signifie que c’est une jolie route. Parfois, elles sont en plus couvertes d’un pointillé vert, là ça veut dire « route touristique nationale ». Autrement dit, il est garanti de s’en prendre plein les yeux! 🙂 Certaines étapes qui vues sous Google Maps seraient de simples étapes de liaison sans intérêt, se révèlent être des trajets sont le concept pourrait être « A la recherche de la plus belle route du monde! Nous sommes tombés sur des pépites!
Nous arrivons rapidement à Steindalsfossen, ou se trouve une chute d’eau sympathique, mais loin d’être la plus impressionnante qu’on ait vu…
Toutefois, elle offre comme sympathique particularité d’avoir un sentier qui passe derrière, ce qui offre certaines perspectives intéressantes pour les photos!
La suite de la route n’en finit plus de nous éblouir. C’est une successions de fjords, et de liaisons en ferry pour rejoindre l’autre côté.
Parfois, il y a quand même un pont
Nous avons arrêté de compter combien de bacs nous avons pris 🙂 A noter ici la moto accompagnée d’une espèce très commune là bas, le camping car. Si possible en plaques Allemande, ou Suédoise. De grands fans, assurément.
Le ferry en question
Le GPS nous indique que nous avançons à 21km/h 🙂
Puis encore une route touristique (la route 13) qui longe des vergers à perte de vue. Cerises, pommes, poires, fraises…
Une petite échoppe qui vends des cerises
Un village au nom rigolo
Arrivée à Odda, ville industrielle sans intérêt particulier. Par contre le camping est très bien. Notez que certains trouvent les camping car classiques trop petits, et roulent en bus aménagé 🙂
Il faut avoir confiance pour passer la nuit sous ce gros rocher 🙂
Le camping est bordé par un lac.
Au menu ce soir, soupe de poisson de Bergen, et fromage local
Valou me signale un claquement provenant de l’arrière de la moto. Bizarre, surement la chaine qui est mal tendue. Je vérifie, mais ça me semble OK.
Le trajet du jour: