Au revoir la Norvège, rebonjour la Suède
Une page se tourne en effet, nous quittons la Norvège pour de bon.
N’ayant pas eu Internet ces derniers jours, on profite d’un spot Wifi gratuit pour envoyer quelques nouvelles à la famille.
Comment faire? C’est simple, trouver une aire de repos avec un Mac Do! 🙂
La sortie d’Oslo se passe sans problème, on s’extirpe rapidement de la ville via une autoroute. Il suffit de trouver la direction Göteborg, et ça roule.
Au bout d’une petite heure, nous passons la frontière, et nous revoilà en Suède, dans la province de la Skäne, ou Scanie en Français. Vous aurez peut-être fait le rapprochement, et oui, les camions Scania sont fabriqués ici (comme les Volvo d’ailleurs)
On quitte l’autoroute pour rejoindre les routes secondaires bien plus agréables, pour visiter un site ou il y a des gravures rupestres très bien conservées, on s’arrête donc les voir.
La couleur rouge n’est pas d’origine, elle a été ajoutée pour que les visiteurs voient mieux les gravures.
Il y a un mini-musée
Alors là… C’est surement pour apprendre la barre fixe… Ou faire un porte manteau… Ou accrocher un hamac…
Un village de l’âge de bronze a été reconstitué, simple mais bien sympa
Puis on continue sur la côte Sud Ouest de la Suède. C’est plein de petits ports sympathiques, dont certains accueillent une clientèle assez bling-bling. Ça frime pas mal, c’est un peu le Saint-Tropez Suédois.
A la demande de Valou, un petite détour par Fjällbacka afin de s’imprégner de la ville d’où est originaire Camilla Lackberg, et ou se déroule l’action de ses romans dont Valou raffole.
C’est une station balnéaire, là encore assez chic
Le buste d’Ingrid Bergman, qui résida dans cette ville
Puis on reprends la direction du Sud via l’autoroute, pour repasser par Göteborg.
On ne pouvait pas louper LA photo qui prouve que nous sommes allés en Suède 🙂 🙂 🙂 🙂
Ikea Göteborg, ça sonne bien!
On est quand même entrés pour voir, c’est exactement comme chez nous, ne faites pas le déplacement juste pour ça 🙂
On arrive peu après dans un camping bondé. On l’a appris sur place en discutant avec la propriétaire du camping, mais cette côte est LE lieu de vacances des Suédois, mais aussi des Néerlandais et des Allemands. Donc c’est vraiment blindé, ça fait bizarre après 3 semaines de quasi-solitude. Heureusement nous sommes en bord de mer, ce qui permets de retrouver un peu de calme.
Bain de pieds pour le principe, mais l’eau n’est pas franchement chaude!
On trouve une place à l’arrache entre des campings cars. Ce camping est plutôt sympa, et juste pour une nuit, ça ait parfaitement l’affaire. Surtout que le grand beau temps est là, c’est agréable, ça change des températures du Nord et du centre de la Norvège. En fait il fait toujours plus beau et chaud en Suède, car les montagnes entre Suède et Norvège arrêtent les nuages. Donc en Suède, il peut faire 30°C l’été (c’est le cas aujourd’hui), alors qu’en Norvège, c’est plutôt 15 à 20°C.
Notre emplacement très intime 🙂
On a mangé sur la plage, le chef aux fourneaux 🙂
Bon appétit!
Le soleil se couche, nous apercevons notre première étoile dans le ciel depuis un certain temps. Demain, encore une autre étape symbolique, nous quittons la Suède. Ça commence à sentir furieusement le retour…
Météo
Moral
Le trajet du jour