Au revoir Suède, bonjour Danemark!
On change pour la 3ème fois de pays en 3 jours, mais nous sommes loin du record de la première journée, ou nous avions fait 4 pays en un seul jour: France->Belgique->Pays Bas->Allemagne pour aller prendre le bateau.
Nous commençons par prendre le petit déjeuner sur la plage. Il y a toujours plus désagréable pour débuter la journée.
La journée est belle, et le soleil tape fort, même tôt le matin. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas senti la chaleur du soleil taper à l’intérieur de la tente.
Le matin, nous continuons à longer la côte, et trouver des coins charmants. Les paysages sont beaucoup plus familiers: cette photo aurait pu être prise en France
Nous arrivons par hasard dans un petit village, aux faux airs de Normandie. Chaumières, colombages…Les Vikings auraient il apporté leur architecture dans le Calvados? 🙂
Quoique, on pourrait aussi être en Bretagne…
Une dame pêche tranquillement des petits crabes
Ce village respire la quiétude et les vacances
Pause repas dans un restaurant de bord de mer trouvé plus ou moins par hasard, superbe endroit au bord d’une crique! Depuis que nous sommes arrivés, nous avons constaté que l’eau est d’un bleu… Dans les bassins des ports, on voit le fond, idem dans les canaux des villes! La dernière fois que nous avons vu une eau aussi claire, c’était en Corse!
Un petit coin de paradis
Juste à côté, ce trouve un cap avec un phare, l’endroit pourrait vaguement faire penser à la pointe du Raz.
C’est à contrecœur que nous reprenons l’autoroute, pour quitter pour de bon la Suède.
Lors d’une pause pour faire le plein, nous remarquons que l’alerte canicule est en place en Scandinavie. Même si on ne parle pas le Suédois, on comprends vite ce que veut dire le journal…
Bon, ce doit être par là…
Nous passons le célèbre pont/tunnel de l’Oresund (pas donné d’ailleurs!) http://fr.wikipedia.org/wiki/Øresundsbron
C’est assez magique: nous sommes d’abord sur un pont, puis on passe sous l’eau via un tunnel
Et hop, on ressort de l’autre côté, bienvenue à Copenhague, capitale du Danemark!!
Par le plus grand des hasards, nous étions tombés quelques jours avant le départ sur un reportage TV sur la construction de ce pont. En fait, il se transforme en tunnel car l’aéroport de Copenhague est pile à l’endroit d’arrivée, et les ingénieurs avaient pensé que c’était une mauvaise idée d’avoir des piliers de ponts à proximité des circuits de départ et d’approche des avions. Donc, le pont devient tunnel sur la fin!
Toujours privés de GPS, nous nous servons des notes papier, et nous en sortons là encore très bien
On arrive à l’hôtel, en fait une auberge de jeunesse de luxe, avec chambre double (triple en fait). Et surtout, situé en plein centre ville, le pied! Les propriétaire très sympathiques nous ont même dit de stocker la moto dans leur patio. D’ailleurs, si vous décidez de visiter Copenhague, n’allez pas vous aventurer la dedans en voiture… C’est comme Amsterdam, à pieds, à vélo, ou en transports en commun.
L’hôtel vu de l’extérieur.
Le site de l’hôtel: http://www.loevenhotel.dk/eng.html assurément une excellente adresse!
Nous avons retrouvé les hordes de blond(e)s qui font le stéréotype de la Scandinavie. Depuis le Sud de la Suède, ils sont de retour en force 🙂 C’est impressionnant dans les rue et aux terrasses de café. Idem, les enfants sont tous blonds 🙂 Dans le Nord de la Suède et de la Norvège, c’est moins flagrant.
L’hôtel de ville
Beaucoup de rues piétonnes, plus ou moins animées
Drôle de nom pour un magasin de fringues 🙂
Une église
L’université
Copenhague est faite de larges avenues, mais curieusement, il n’y a quasiment pas de voitures… C’est une ville pour cyclistes, le vélo est roi!!
Juste à côté de l’hôtel, nous prenons notre premier VRAI repas depuis… longtemps! Des Sushis! Arrosés d’une Carlsberg, car il faut faire honneur au pays qu’on visite. Carlsberg et Tuborg sont 2 bières Danoises!
On se fait aussi un peu plaisir, car même si ça reste un peu plus cher qu’en France, le coût de la vie au Danemark est bien moins élevé qu’en Norvège ou c’était un grand n’importe quoi.
Météo. Presque trop chaud à vrai dire, mais après avoir été trempés en Norvège, et avoir eu froid la nuit, il faudrait être fou pour se plaindre.
Moral
Le trajet du jour