Après avoir exploré des contrées lointaines telles que la Suède et la Norvège, nous décidons d’explorer un autre pays que nous connaissons peu: la France 🙂
L’idée est de faire un roadtrip à travers les régions que nous ne connaissons pas encore. Ce sera donc une boucle dans un très large quart Sud Ouest du pays: L’Auvergne, les Cévennes, le Gard, le Tarn, les Pyrénées Orientales, une petite boucle par Barcelone, Andorre, le Pays Basque, les Landes, la Dordogne, l’Ile de Ré, puis un retour en douceur avec une boucle par le Maine et Loire, la Bretagne, la Normandie, puis le Nord.
L’organisation n’est pas très compliquée. Abonnés au magazine Road Trip (http://www.roadtripmag.fr), nous nous inspirons largement des balades proposées dans les différents numéros. Pour l’Auvergne, c’est encore mieux: la région a dédié un site aux motards, avec roadbooks à télécharger: http://www.auvergne-moto.fr
Pour les autres régions, un tour rapide sur Internet permets de trouver des idées de parcours, c’est presque trop simple!
Concernant les hébergements, étant partis à l’étranger ces deux dernières années, nous avons accumulé un certain volume de chèques vacances, qui seront donc largement utilisés. Nous pouvons donc nous permettre de laisser la toile de tente à la maison, ce sera plutôt accès confort avec la majorité des nuits en chambre d’hôtes. Et quasiment toujours tâble d’hôtes le soir. Les régions traversées étant réputées pour la gastronomie, nous doutons que ce voyage sera riche en calories.
Malgré l’organisation plutôt tardive -je me suis réelement attelé à la tâche en Mai (voir Juin…)-, nous n’avons aucune difficulté à trouver des hébergements. Tous, sauf très rares exceptions, ont des disponibilités aux dates que nous demandons.
Le 1er hébergement réservé est à côté de Clermond-Ferrand le Dimanche 30 Juillet au soir. Pour le Samedi, nous improviserons.
Comme toujours, la moto est soigneusement révisée, le pneu arrière est changé, les bagages sont prêts…