Vendredi 18 Juillet. En Islande, quand il ne pleut pas, ça veut dire qu’il va bientôt pleuvoir
Contre-pied de la journée d’hier qui était sublime, aujourd’hui fut une journée pourrie. Surtout du point de vue météo. Nous sommes partis sous la grisaille, et avons décidé de nous diriger vers le Sud, afin de voir certaines choses qui étaient initialement prévues demain.
La grisaille s’est transformée en pluie fine (pas gênant), puis en vraie pluie qui mouille vers 11 heures. Nous ne changeons pas le programme et allons visiter le centre touristique du volcan Eyjafjallajökull, LE plus célèbre volcan d’Islande depuis que son éruption en 2010 a bloqué une partie du trafic aérien en Europe pendant une semaine.
Le centre est vraiment petit, il y a pas mal de monde (ou alors tout le monde a eu la même idée de venir s’abriter) et on se bouscule un peu.
Le petit film qui trace la vie de la ferme voisine avant, pendant et après l’éruption est plutôt intéressante et les images sont belles.
Le Lonely Planet indiquant un bon restaurant juste à côté, nous n’hésitons pas
(vu que le temps est mauvais, à défaut de paysages, vous avez des photo de nourriture 🙂 )
Juste à côté, les chutes de Seljalandsfoss, qui sont non seulement hautes
mais qui offrent la perspective amusante de pouvoir passer derrière
Le moral est toutefois au raz des pâquerettes, heureusement la propriétaire de la guesthouse nous a indiqué son hotspot préféré. Il s’agit d’une source d’eau chaude naturelle, il y en a un peu partout en Islande. Certains de ces spots sont plus ou moins accessibles, certains nécessitent de faire de nombreux kilomètres de marche, d’autre sont au centre d’un village…
Celui-ci offre un excellent compromis. Il est à la fois isolé, à 6 kilomètres de la route, mais la piste pour y accéder est très praticable. On découvre alors ce lieu paradisiaque
Et l’eau est à 38°C… Donc baignade sans aucun souci!
L’endroit est désert, seules deux jeunes Islandaises sont arrivées en même temps que nous, mais ne resterons pas très longtemps. Nous pourrons donc profiter de cet endroit au calme
Des « vestiaires » sont sommairement aménagés dans cette cabane.
L’eau chaude circule dans une petite rigole dans cette cabane, donc il y fait bon, sans avoir besoin de chauffage!
Le plus difficile est évidemment de sortir de l’eau, mais il faut bien se faire violence à un moment…
Notre meilleur ami pour aujourd’hui
Malgré une journée en demi teinte à cause de la météo, le moral est toujours bon et n’arrivons toujours pas à être déçus du pays. Le hotspot nos a toutefois considérablement remonté le moral, sans ça la journée aurait été tristounette.
Demain matin nous quittons à contrecœur la guethouse (notre meilleure adresse en Islande pour le moment), pour nous diriger vers Vik i Myrdal, réputée pour être la ville…la plus pluvieuse d’Islande. Ça promet! Aussi une petite appréhension pour l’hébergement. Nous avons réservé le dernier truc disponible, les commentaires sur les sites sont assez mitigés, pour ne pas dire médiocres. Nous verrons bien, et espérons ne pas être trop déçus, surtout que nous y restons 3 nuits.
Ha la baignoire en plein air, le top.
bonjour,
je regarde votre blog car je suis en train de préparer mon voyage en islande.
Pouvez vous me donner le nom de cette fameuse guesthouse qui vous a tant séduite!!
merci d’avance!!
isabelle