The End of the Road
Comme décidé hier, l’objectif d’aujourd’hui est de rallier le point le plus septentrional du Royaume Uni, donc nous ne traînons pas trop. Malgré nos craintes, aucun problème pour sortir du terrain marécageux qu’était devenu le camping.
La sortie d’Inverness et les premières dizaines de kilomètres ne sont pas forcément palpitantes, il s’agit d’une nationale assez roulante
Mais la route devient ensuite beaucoup plus sympathique!
Nous avons maintenant l’habitude, nous alternons 15 minutes de pluie, puis 15 minutes de soleil, et ainsi de suite.
La route monte et descend beaucoup, au grand dam des automobilistes derrière nous, puisque dans les montées, avec la puissance incroyable de 72cv pour 2,5 Tonnes, nous avons tout loisir d’admirer le paysage…
Par certains endroits, la route n’est pas sans rappeler la D940 qui serpente sur le site des 2 Caps entre Calais et Boulogne!
Bienvenue à John O’Groats, « The End of the Road », c’est un lieu couru des circuits organisés, comme en atteste le bus juste devant nous…
Mais juste avant, nous faisons à détour vers l’Est pour rejoindre Duncansby Head, avec ses falaises culminant à 60 mètres. La route pour y aller est étroite (et bordée de moutons, mais ça, on a l’habitude maintenant)
Tout au bout, un petit parking, avec uniquement quelques véhicules…
Le vent est puissant, et le décor magnifique
Nous sommes seuls au monde!
Il y a foule!
Comble de chance, non seulement nous faisons cette marche entre deux averses, mais nous arrivons en plus à repérer des macareux qui nichent dans les falaises. Les mêmes qu’en Islande!
La photo est moyenne, mais désolés, c’est tout ce qu’on peut faire avec un appareil photo compact…
Sur la route qui retourne vers John O’Greats, nous repérons une petite plage
Déserte évidemment!
Nous sommes à la fin de la route touristique des Highlands
Déception à l’arrivée, puisque la fin de la route est juste matérialisée par ce rond point.
Photo pour immortaliser l’endroit…
C’est aussi le point de fin d’un circuit pédestre et cyclo-touristique de 1400 kilomètres (!) qui part du point le plus à l’Ouest du Royaume-Uni, en Cornouailles.
Des amateurs?
En réalité, les bus de touristes s’arrêtent ici, le temps de faire une photo et d’acheter des souvenirs… Sauf qu’en réalité, le point le plus septentrional n’est PAS ici, mais légèrement plus à l’Ouest, à Dunnet Head.
Donc c’est reparti pour 15 minutes de routes, à travers la lande, battue par le vent
Et c’est au sommet d’une falaise que nous pouvons attester avoir atteint le véritable « Most Northly Point of Mainland Britany »
58°40.29 de latitude Nord, nous ne ferons pas mieux pour cette année, désolés 🙂 Nous ne pouvons pas aller plus loin. Au delà, ce sont les îles Shetland, puis les Féroé, et enfin l’Islande.
Cela ne semble pas évident comme ça, mais nous sommes au niveau de la Norvège, ou de l’Alaska! (Si si, vérifiez sur votre mappemonde…)
Là encore, quasiment personne, les tours operators se contentent de laisser les touristes à John O’Greats. Quel dommage!
C’est maintenant un peu tristes que nous repartons, car maintenant, chaque kilomètre nous fait descendre vers le Sud, et donc nous rapproche de chez nous… Mais nous n’y sommes pas encore, loin de là.
Arrêt pour visiter un lieu datant de l’époque des Pictes, parmi les premiers habitants de l’Ecosse. Un lieu mystérieux, puisqu’on ne sait pas exactement à quoi servaient ces pierres.
Sépultures, lieu de culte, on parle aussi d’un calendrier astronomique…
La route est aussi impressionnante dans ce sens
La succession pluie/soleil ne pouvait donner que ce résultat 🙂
Pour ce soir, camping sauvage, nous trouvons un petit parking en bord de mer, à Balintore
2 autres fourgons ont eu la même idée, et après le repas, nous nous endormons avec le lanterneau ouvert, pour écouter le bruits des vagues. Et des mouettes aussi un peu…
Le trajet du jour:
Vos paysages de côtes découpées me font penser à la cornouaille à tintagel la ou il y a le château du roi Arthur. ..si mes souvenirs sont bons ça date de.. .bah 20 ans en faite
merci pour vos souvenirs et photos;-)
Merci pour tous ces paysages magnifiques
Bisous à vous 2
Gigi