Visite d’Édimbourg
Lever (relativement) matinal afin de ne pas perdre de temps et pouvoir se consacrer à Édimbourg.
A noter le chat de la caravane voisine, qui aimait venir se cacher sous le camion (photo dédiée à Cora et Laurent, ainsi qu’à Mathilde et Romain)
Avant de s’aventurer dans la jungle des transports en communs, nous anticipons le trajet qu’il faudra faire pour rentrer ce soir.
Facile, il suffira de trouver les bus 11 ou 18, et de les prendre dans le bon sens
Chose appréciable, tous les bus de ville sont équipés du WiFi gratuit! Nous en profitons pour rapidement prendre des nouvelles.
Après un petit quart d’heure de trajet, nous débarquons à Prince Street, l’artère principale, qui pourrait être l’équivalent des Champs Elysées. Le choc est rude après avoir connu le silence des Highlands
Le château d’Édimbourg est incontournable, on le voit de tout la ville ou presque, et il nous servira de balise pour ne pas se perdre.
Un autre camion Mercedes, version marchand de glaces! 🙂
L’hôtel Balmoral, haut lieu du luxe
Après avoir remonté Prince Street vers l’Est, nous décidons de monter sur Calton Hill, qui offre un premier panorama sur la ville
L’ascension est facile et rapide, mais nous nous gardons ça en réserve:
Le sommet au second plan est « Arthur’s Seat », un volcan éteint depuis longtemps. Une randonnée permet d’y accéder.
Depuis Calton Hill, nous découvrons la ville d’un peu plus haut
Quelques monuments sont disséminés ici et là
En redescendant vers le Sud Est, nous arrivons à Hollyrood Palace, la résidence de la famille Royale à Édimbourg. C’est bien HollyRood, et non pas Hollywood. Même si dans l’absolu, ça se prononce presque pareil pour nous Français 🙂
Un magasin atenant vend toute sorte de produits à l’effigie de la famille Royale, à des tarifs parfois stratosphériques. 385£ l’assiette du jubilé de la Reine, OK, mais bon…
Juste en face -il suffit de se retourner- se trouve le parlement Écossais
Vue sur le début du chemin menant à Arthur’s Seat. Étant donné qu’il reste encore beaucoup à voir d’Édimbourg, nous décidons de faire l’impasse pour aujourd’hui, et de revenir faire l’ascension demain.
En plus, il commence à faire faim, et nous tombons par hasard sur « The Oink », un petit restaurant façon Fast Food qui propose du cochon rôti!
Ce n’est pas cher, et c’est absolument délicieux!
Assortiment de sauces au choix, pain moelleux, vraiment une découverte!
Bien rassasiés, nous attaquons la vieille ville, principalement faite de bâtiments imposants
Certaines tavernes se targuent d’exister depuis plus de 300 ans, et on devine les ruelles étroites.
Edimbourg était surpeuplée au 18ème siècle, et ne pouvant pas s’étendre indéfiniment, on pouvait déjà y voir à l’époque des bâtiments de 12 étages (!), ce qui impressionnait les voyageurs venant du continent. La ville était toutefois particulièrement mal fréquentée et insalubre. Aujourd’hui, ces anciens bâtiments sont devenus des appartements luxueux, ou des magasins.
La statue de Greyfriars Bobby, Skye Terrier qui est venu chaque jour veiller la tombe de son maitre pendant 14 ans. Il est devenu symbole de fidélité pour les Écossais.
L’histoire (émouvante): https://fr.wikipedia.org/wiki/Greyfriars_Bobby
Le cimetière d’Édimbourg, ou sont inhumées plusieurs célébrités, un peu l’équivalent du Père Lachaise.
Nous continuons l’exploration de la vieille ville.
Pour Isa!
Le château, vu de l’autre côté cette fois
Surprise dans la cour du château, des gradins sont installés.
Il s’agit des préparatifs du Military Tattoo, un festival international qui réunit beaucoup de monde, et qui se déroule en Aout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edinburgh_Military_Tattoo
Inutile de vouloir acheter un billet, ils sont généralement vendus un an à l’avance. Idem pour les hébergements, qui deviennent rares -et chers- en Aout. Nous nous promettons de revenir y assister dans le futur.
Nous parcourons le reste du « Royal Mile », ligne droite de 1,6 kilomètre qui part du château et mène au Hollyrood Palace.
Nous en avons parcouru une portion en remontant, avant de bifurquer vers le cimetière. Nous complétons le trajet dans le sens inverse.
Beaucoup de passages étroits relient les rues entre elles
🙂
Nous descendons ensuite progressivement, pour rejoindre New Town (en opposition à Old Town, c’est facile l’Anglais!). La vieille ville est sur les hauteurs, autour du château, la ville nouvelle est en contrebas, et comme son nom l’indique, elle est plus récente.
Même si on ne perds jamais de vue le château…
Ici, beaucoup de pubs et de restaurants, notamment dans la Rose Street.
C’est une rue piétonnière, calme à cette heure de l’après midi, mais qui devient plus animée le soir: il est fréquent que diverses personnes y fassent un « Pub Crawl », que l’on pourrait traduire par Barathon. Comme un Marathon, mais au lieu de courir, le principe et de s’arrêter boire une pinte dans chaque pub. Et de finir sans s’écrouler sur le trottoir. Beaucoup ont parait-il essayé, peu ont réussi.
Dernière vue sur le château…
…avant de reprendre le bus en sens inverse, et de retrouver le camping sans se perdre. C’était finalement facile, et ce camping étant assez important, il est indiqué sur les bus 🙂
Le beau temps est là, on en profite pour prendre le soleil, tranquille!
Lecture sous un arbre, installé sur une chaise longue. On a déjà été plus malheureux!
Nous pouvons même diner dehors
Nous disions hier que le camping était immense, c’est vrai! Nous partons à l’exploration, et découvrons de larges portions non utilisées.
Oui, ici, on peut mettre des centaines de tentes, il y a de la place!
On aperçoit même Arthur’s Seat depuis le camping. Nous ne sommes qu’à 6 kilomètres à vol d’oiseau du centre.
Lors de notre visite du camping, le plan à la main, nous découvrons d’autres blocs sanitaires, encore plus récents et mieux équipés que ceux situés juste derrière notre emplacement! Musique, douches neuves, sèche cheveux (pour Valou, moi ça va), le grand luxe!
A noter si vous venez séjourner à Édimbourg, le Mortonhall Caravan and Camping Park. Ils louent même des cabanes en bois, dans le style de celles que nous avions parfois eu en 2012 en Norvège!