Étant donné que nous avons peu de kilomètres à faire, nous décidons de rester un peu à Berwick, principalement ce matin car un festival de « local food » est annoncé sur des affiches.
L’invention la plus inutile du monde: un cadran solaire dans le Nord de l’Angleterre 🙂
Petite déception, le festival n’est pas immense, mais l’ambiance est bon enfant. C’est tout de même l’occasion d’acheter le repas de ce midi!
Nous suivons toujours la route, et tombons ici et là sur des sites remarquables.
Un petit château sans prétention 🙂
Situé en bord de mer, idéal!
Après avoir surtout vu des falaises abruptes, nous sommes surpris de retrouver des plages qui pourraient être dans le Nord de la France, en Belgique ou aux Pays Bas!
La route continue, et nous arrivons dans les alentours de Newcastle beaucoup plus vite que prévu. En réalité une journée trop tôt, le bateau n’est que demain à 17h…
Nous décidons de prendre la direction de l’Ouest (en remontant vers Carlisle, notre première étape en arrivant) pour partir à la recherche du Mur d’Adrien
Il s’agit d’un mur édifié par les Romain, qui délimitait le Nord de leur empire! Au Sud de ce mur, l’empire Romain, et au Nord, les tribus turbulentes de l’Écosse.
Nous ne pensions trouver que de vagues vestiges, mais nous constatons avec surprise que le mur est très bien préservé par endroits, du moins pas trop mal car il faisait 6 mètres de haut à l’origine…
Croyez le ou pas, mais nous avons su descendre cette côte, mais aussi la remonter 🙂
Le secteur est aussi -à notre grand étonnement- assez touristique, beaucoup de chemins de randonnée ou de pistes pour cyclotouristes longent le mur. Nous décidons de ne pas trainer pour trouver un camping, et nous nous réfugions dans le premier que nous trouvons, à Haltwhistle.
Cette ville se veut être le centre géographique de la Grande Bretagne. Ce point est matérialisé au sol 🙂
La ville offre finalement peu d’intérêt, si ce n’est d’avoir des magasins pour nous ravitailler, et d’offrir pas mal d’hébergements pour ceux qui se consacrent à la découverte du mur.
Retour au camping, ou se trouvent de nombreux animaux. Dont des alpagas (?)
Ce camping est le meilleur que nous ayons fait. Il n’est certes pas donné (28£ la nuit quand même), mais il est tout confort! Et même au delà. Sanitaires et douches sont neufs, avec musique d’ambiance, etc etc… Sa propreté est irréprochable.
Cela nous réconforte un peu, car il s’agit de notre dernière nuit sur place pour ce voyage… Demain soir, nous serons sur le bateau…
La pluie menace pour cette nuit, et nous profitons de la soirée en admirant la vue, et le soleil qui tente de percer à travers les nuages.
c’est toujours un grand plaisir de voyager depuis son fauteuil ,merci de nous faire partager ,
Que de châteaux, de beaux paysages et comme il est écrit au-dessus merci encore de nous faire profiter sans nous déplacer !
En tout cas, le camion tient la route, la distance, les côtes et les descentes.
Bisous à vous 2