La Harley ne bouge toujours pas aujourd’hui (je passe quand même sur le parking pour vérifier qu’elle soit toujours là 🙂 ), nous prenons un Daily Pass nous ouvrant l’ensemble des transports en commun. Vu qu’il est encore relativement tôt, on commence par le cable-car. Et sans avoir besoin de faire la queue pendant une heure.
C’est assez archaïque comme moyen de transport. La municipalité avait prévu de les supprimer, mais ce fût une levée de boucliers de la part des habitants de San Francisco pour préserver cette part d’histoire, et ils ont bien raison. Un câble passe sous la route, et le chauffeur le saisit via des pinces, commandées par ses leviers. Il faut une certaine dextérité, ce n’est pas donné à tout le monde!
Des fois ça monte…
…ensuite on est au sommet d’une côte. On en profite pour faire des photos…
…puis ça redescends! On ne peut s’empêcher d’imaginer les scènes de films catastrophes ou les cable-cars fous dévalent les pentes sans pouvoir s’arrêter 🙂
Nous arrivons finalement sains et saufs 🙂
Depuis que nous sommes arrivés aux USA, nous constatons que la nourriture est vraiment bon marché. Ici 1$ pour ce burger, ça fait 0,75€… Même si le cours de l’Euro est avantageux en ce moment. Même à parité avec le dollar, ça reste très abordable.
Nous prennons ensuite un des vieux tramways
Hier c’était presque la canicule, aujourd’hui la météo est typique de San Francisco. La brume tombe sur les collines, et la température a beaucoup chuté!
Beaucoup de maisons « victoriennes » typiques de la ville.
Gourmands un jour, gourmands toujours, petite pause chez « Tartine »
Boulangerie Française!
Visite du Castro, le quartier gay. Le drapeau Arc-en-Ciel flotte quasiment sur chaque maison.
On se demande parfois comment ils se retrouvent dans les câbles
Les maisons sont aussi peintes de toutes les couleurs
Visite de Ashbury Heights.
L’ancien quartier hippie est censé être un quartier tranquille à vocation artistique, ou vivent des familles… On trouve plutôt que ça zone pas mal, et pour la première fois on ne se sent pas forcément à l’aise. Ça sent le cannabis à plein nez, et on nous a proposé de la drogue. Bizarre comme ambiance…
De petites fontaines sont prévues pour se désaltérer. Étage du haut pour le maître, et en dessous pour le chien!
Nous reprenons le bus vers Alamo Square Park. Magie du service à l’Américaine: en descendant du bus, on déplie un plan de la ville pour s’orienter, et là le chauffeur ré-ouvre la porte, et nous demande si nous sommes bien ou il faut, et s’il peut nous aider! Vous voyez un chauffeur de la RATP faire ça vous? 🙂
Même si le nom d’Alamo Square n’est pas forcément très connu, l’image est très célèbre, puisqu’ils s’agit des maisons les plus anciennes de San Francisco, qui n’ont pas été détruites lors du tremblement de terre de 1906. On les voit systématiquement dans les séries TV ou les films se déroulant à San Francisco.
Même dans les autres quartiers, c’est toujours aussi coloré. En attendant le bus, nous nous trouvons à côté d’un jeune homme qui engage spontanément la conversation. La question habituelle ne tarde pas à tomber « Where are you from? ». Alors que nous sommes à 9000km de chez nous, nous tentons d’expliquer qu’on vient de France, mais du Nord, à côté de la Belgique… En n’étant pas surs qu’il ait déjà entendu parler de la Belgique… Et lui de demander si on est de Lille 🙂 Devant notre surprise, il admets qu’il y est déjà passé en allant visiter sa grand mère en Belgique. Comme quoi…
Bon, ça par contre, pour visiter la ville, on a fait mieux…
Tiens, une GSXF!!
Valou se précipite vers ce magasin…
OK, je comprends mieux pourquoi 🙂
Nous dégustons les deux cupcakes achetés dans le magasin précédent.
L’hôtel de ville
Je ne me lasse pas des voitures de police US
Une église sortant de l’ordinaire: elle est baignée dans la lumière du jour, et on voit à l’extérieur via de grandes baies vitrées
L’extérieur est aussi très moderne
Après Chinatown, c’est au tour du quartier Japonais
On poste nos cartes postales
Nous nous demandions à quoi servaient ces systèmes bizarres devant les bus…
Voici la réponse: à accrocher votre vélo!
L’accès aux hadicapés est aussi favorisé: à côté de la porte du bus, il y a un gros bouton pressoir, il suffit d’appuyez dessus et l’avant du bus descends jusqu’à ce que l’accès avec un fauteuil roulant soit possible!
Un autre détail auquel nous n’avions pas fait attention, ce sont les voitures. Alors que vers Mammoth Lakes la mode était au pickup XXL, ici les voitures ont les mêmes tailles qu’en Europe. Les difficultés de circulation et de parking sous les mêmes dans toutes les grandes villes…
Détour par un jardin exotique, encore sur le thème du Japon
C’est en fait une successions de thèmes, avec beaucoup d’œuvres d’art
Puis c’est le retour à l’hôtel à nouveau en tramway.
Et le moment de refaire ses bagages. Même si nous avons fait un tour relativement rapide, nous avons beaucoup aimé San Francisco, ou il doit faire bon vivre, si ce n’est le climat qui semble tout de même assez frais. Quoique des Lillois qui critiquent un climat, on aura tout vu 🙂
On est finalement assez peu dépaysés par rapport à l’Europe. Ou alors on s’habitue progressivement à l’environnement US. Mais pour le voyageur qui débarque à san Francisco, il est clair que le choc culturel est beaucoup moins fort qu’en arrivant à Las Vegas.
On se couche tôt, demain est une grosse journée.