Partir, rouler jusqu’à la mer,
prendre un navire, voir s’éloigner la terre.
(Jodie – Les Innocents)
Rien de bien passionnant pour ces deux journées, qui consistent à tracer par l’autoroute pour rejoindre Kiel, à 780km de la maison. Vu qu’un mois de congés c’est déjà beaucoup, c’est en plus difficile de prendre son Vendredi pour faire la route. Nous couperons donc la poire en 2, et je pourrais poser mon Vendredi après midi. Donc matinée rapide au boulot, évidemment l’esprit déjà bien loin!
A 12h00 pétante, éjection, retour à la maison, pour charger les bagages déjà faits la veille (et même depuis presque 1 semaine pour certains)
Le temps de tout vérifier 15 fois, nous ne décollerons finalement qu’à 16h bien dépassées. La première étape est à Dortmund en Allemagne, nous n’avons que 360km à faire. Nous trouverons quand même le moyen de bouchonner à Anvers, comme toujours. D’ailleurs nous n’avons pas souvenir d’être déjà passés à Anvers sans être bloqués, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit…
Les kilomètres se passent, et nous arrivons à faire 4 pays en une seule journée: France->Belgique->Pays Bas->Allemagne.
Rencontre: Un Allemand vient nous voir lors d’un arrêt sur une station service, pour nous dire qu’il a aussi une GSXF. Il n’en revient pas du voyage que nous allons faire, quand je lui montre la carte de la Norvège. Il était même prêt à nous inviter chez lui, malheureusement l’hôtel était réservé et sans possibilité d’annuler…
Une statue rigolote devant le siège de l’ADAC, l’Automobile Club Allemand
L’arrivée à Dortmund ne pose pas de souci particulier, nous dinons rapidement dans un Mac Donald’s, remarquant que les burgers sont totalement différents de chez nous.
Le trajet du jour
Le Samedi, deuxième étape Dortmund-Kiel, en mode tranquille, nous avons la journée pour faire 430km. Quelques portions d’Autobahn en travaux occasionnent des bouchons, mais sans stress, nous sommes TRES larges point de vue timing.
Découverte en Allemagne, nous pouvons rouler sur la bande d’arrêt d’urgence si les conditions le permettent.
L’arrivée à Kiel se fait sans problème, nous verrons très peu de la ville, pressés de rejoindre le terminal Car-Ferry
Voilà le bateau qui nous attends.
Nous sommes quasiment 2 heures en avance, le départ n’est qu’à 19h. Nous nous attendons à attendre sur le parking. Que nenni, les agents portuaires nous font signe d’avancer, nous nous présentons à la guérite, une dame prends notre e-ticket, bippe le code barre, nous sort 2 cartes d’embarquement, le tout a pris 10 secondes, Danke schön, bon voyage. Vive l’efficacité Germanique!
Nous sommes vraiment parmi les premiers à embarquer
Par contre le sol mouillé est très glissant, attention à ne pas s’étaler..
Sur les bateaux, il faut toujours sangler la moto, en cas de mer démontée. Mais j’ai toujours du mal avec les sangles à cliquets. Pourtant ce n’est pas la première fois, mais bon, il y a une technique que je ne dois pas avoir…
Nous prenons possession de notre cabine. Toilettes, douche, nickel! On pourra même se rafraîchir avant le départ, il a fait chaud sur la route.
Petite cabine sobre mais confortable, nous ne regrettons pas le hublot avec vue sur mer. Les chambres « aveugles » étaient bien moins sympa… Nous sommes au 10ème pont, donc à une certaine hauteur. C’est un joli bateau!
http://www.stenaline.nl/en/ferry/ships/stena-germanica/
Capacité 300 voitures, 1300 passagers…
Évidemment, hors de question de ne pas profiter du départ depuis le pont.
Il y a un pont sympa avec bar, et même un gars qui fait des grillades au barbecue! Miam!
En hauteur, nous sommes à équivalence avec le 10ème étage d’un immeuble, la vue est imprenable.
Nous échangeons nos derniers Euros en Couronnes Suédoises (SEK), et le voyage peut commencer! Nous sommes sur le bateau, le léger stress s’est envolé comme par magie, nous prenons un rafraichissement bien mérité
Nous profiterons longuement du soleil en regardant l’Allemagne s’éloigner
Demain, nous serons en Suède. Difficile encore de réaliser.
Le trajet du jour
Petite nouveauté, chaque jour nous vous donnerons une indication de la météo, et de notre moral 🙂
Pour aujourd’hui
Météo: Beau temps, chaud mais pas trop, parfait pour rouler
Moral: Toujours un léger stress en route, la peur irrationnelle de louper le bateau ou d’avoir un ennui, mais moral au top une fois sur le bateau!