Soit c’était la fatigue du trajet, soit le lit qui était top, soit les deux à la fois, mais nous avons passé une excellente nuit. J’ai souvenir d’avoir très mal dormi lors de traversées vers/depuis la Corse…
Nous sommes réveillés peu avant 7h par l’appel de l’équipage, indiquant l’arrivée prochaine à Göteborg. « Prochaine », on a encore le temps, le débarquement est prévu à 9h. Le temps de se rendre sur le pont pour admirer l’approche des côtes Suédoises.
Déception: le pont est trempé, il a bien du pleuvoir durant la nuit, et les nuages sont bas…
Tout le monde est dehors pour admirer l’arrivée à Göteborg, et le passage sous le pont.
Il est maintenant temps de faire les valises, et de descendre au pont « véhicules » pour récupérer la moto. Bonne nouvelle, elle n’est pas tombée. D’un autre côté elle était bien sanglée, et la mer était lisse comme un miroir, même pas l’ombre d’une vague… Mais c’est toujours une hantise de retrouver la moto couchée sur le côté…
Les forces en présences: le gros trail reste quand même prédominant chez les motards voyageurs. BMW GS (de la 650 à la 1200), VStrom…
Concernant les nationalités, pas de surprise: grosse majorité d’Allemands. A noter tout de même un groupe de 4 motards Tchèques! Jolie balade pour venir!
En route vers la liberté!
« Welcome to Göteborg« . Ça y est, on est en Suède!! Aussitôt accueillis par…la pluie 😦 Le temps de s’arrêter et de mettre les doublures…
Petite incursion dans Göteborg, de larges avenues désertes. OK, il pleut, on est Dimanche, il est « tôt », mais quand même… Ou sont les habitants? C’est censé être la 2ème ville de Suède, il n’y pas foule!
Une grande place. Vide.
Il est temps maintenant de se mettre en quête de nourriture! Direction une galerie marchande, avec une supérette ouverte le dimanche matin.
1er contact avec la nourriture locale! Incontournable!
La base de la nourriture là bas. Des tubes de fromage aromatisé (jambon, bacon, crevette, etc etc…). Ils mangent ça à peu près tout le temps, au petit déj, au déjeuner en sandwich. Nous prendrons Jambon pour commencer. On verra quel gout ça a.
Notez la marque du produit!
Cap ensuite vers le Nord, via l’E45. Sur la carte, c’est une « autoroute », mais chez nous ce serait plutôt une nationale, voir une départementale roulante. C’est limité à 80, on a le temps de profiter du paysage, encore peu dépaysant pour le moment… Le temps est gris, on se prends quelques légères averses.
Petit arrêt à Trollhätan pour déguster une pizza. Cette ville est célèbre en Suède car on y tourne beaucoup de films, Lars Von Trier notamment y tourne beaucoup. A tel point qu’ils surnomment cette ville Trollywood 🙂 Une usine Saab faisait aussi vivre une grande partie de la population.
On continue de monter, la route devient progressivement plus sympathique. Nous remarquons la profusion de radars automatiques. Il y en a partout! Mais ils sont bien placés, toujours juste avant une intersection pour forcer les gens à ralentir.
Petite pause devant une église.
Pris dans notre élan, et trompés par le soleil qui semble ne jamais vouloir se coucher, nous tardons un peu à trouver un camping. Le GPS n’en trouve aucun, et nous n’avons pas encore le guide du camping, nous avançons un peu à l’aveugle, peu enchantés à l’idée de gouter au camping sauvage dès la première nuit. Finalement, nous en trouverons un assez tard qui était indiqué sur la carte routière. Au bord d’un lac, et quasi désert. La propriétaire est très sympathique, nous récupérons le guide papier, avec une carte recensant tous les campings du pays. C’est ainsi beaucoup plus facile, chaque jour il suffira d’un sélectionner un pas trop loin de là ou on se trouve.
C’est aussi l’occasion de tester pour la 1ère fois le montage de la tente, le gonflage des matelas… Tout va bien.
Petite séance mécanique avec un graissage de la chaîne, nous avons déjà fait 1000km depuis le départ.
Les chalets sont rouges, les toitures végétales, pas de doute, nous sommes bien en Scandinavie.
Petite promenade au bord du lac, bonne nouvelle, le temps s’est levé, les nuages ont disparu.
Vision du campement, franchement, les campings surpeuplés, c’est pénible 🙂
C’est aussi à ce moment que nous remarquons que la nuit est très longue à tomber. Diner rapide avec les produits achetés à Göteborg, le fromage en tube, c’est très bon!
Météo: pluie le matin, puis beau en soirée
Moral: tout va bien. La grisaille du matin et les décors peu enchanteurs autour de Göteborg ne nous ont pas ravis, mais cette première nuit sur place et l’accueil des Suédois nous mets du baume au cœur
Le trajet du jour