Étape tranquille aujourd’hui, nous n’avons pas d’objectif particulier à atteindre, mis à part la visite de la fabrique de chevaux de Dala. La route est belle, mais les paysages sont relativement monotones. Une foret…
Un lac…
Une foret…
Un lac…
Chaque endroit semble être un coin de paradis. Pour amateurs de solitude.
Le temps est toujours menaçant, mais il fait toujours bon, autour de 25°C
Nous continuons notre route via la E45, pour arriver à Nusnäs, berceau d’un objet typique Suédois, le cheval de bois peint. Il ne reste plus que quelques fabriques artisanales.
C’est ici que nous reverrons pour la première fois des Français, avec un camping car immatriculé en Alsace.
On peut visiter les ateliers ou ils sont taillés à partir d’un bloc de bois, puis peints à la main
La Suède dans toute sa splendeur. Verdure et lacs à perte de vue.
Et ainsi de suite pendant des kilomètres et des kilomètres. Les maisons sont quasi toutes en bois, et peintes dans le rouge Scandinave très connu. Minute culturelle, il s’agit d’une couleur bien précise, le « Falun Red », ou Rouge de Falun en Français http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun.
Après discussion avec des habitants, ça n’a pas de fonction pratique (à un moment nous pensions que ce rouge éloignait les moustiques), c’est purement traditionnel. Et répandu dans toute la Scandinavie, pas seulement en Suède. 99% des maisons sont de cette couleur, avec les boiseries blanches.
Le jour ou on installe un abri de jardin chez nous, on le peindra de cette couleur en souvenir du voyage!
Étant arrivés rapidement à Rattvik, nous faisons une petit boucle pour visiter Tällberg, charmante bourgade sur les hauteurs du lac Siljan.
Rattvik a des airs de station balnéaires. C’est un haut lieu du tourisme, et les Suédois se précipitent là bas dès les vacances venues. En tout cas, c’est ce qui est écrit dans les guides, car en pratique nous n’avons pas trouvé qu’il y avait foule…
A tel point qu’on trouve sans problème de la place dans le premier camping venu, un 4**** tout de même!
Il est situé sur les rives du lac Siljan, Il s’agit en fait d’un cratère de 52km creusé par l’impact d’une (grosse) météorite il y a quelques millions d’années.
L’attraction du lieu est « la plus longue jetée en bois sur lac d’eau douce au monde ». C’est précis!
600 mètres de long!
Pour le financement de la construction et de la rénovation, chacun peut donner quelque chose, particulier ou entreprise, et en contrepartie son nom est gravé dans le bois
Ça permet une petit marche pour rejoindre l’extrémité, c’est rafraichissant car même si le ciel est bleu, le vent est fort, et pas très chaud!
On aperçoit des pistes de ski
Nous aurons un peu de mal à monter la tente, le vent souffle, et nous préférerons nous réfugier dans la salle à manger commune pour diner au chaud.
Le trajet du jour