Après une nuit un peu fraîche, bonne surprise le matin en ouvrant la tente: il n’y a plus de vent, et les nuages ont disparu. Petit déjeuner au bord du lac
Dans Rattvik, on a trouvé une boulangerie super sympa avec plein de bonnes choses. Le choix dans les magasins est à pleurer, par contre ils ont globalement du bon pain. Ici avec une garniture avec un peu de lardons et de fromage, ça passe tout seul, et c’est nourrissant. Le « Franska Bröd » (pain Français) a un certain succès! On le constate souvent à l’étranger, pour tout ce qui est bouffe, on est très bien réputés 🙂
On reprends la route, tranquillement mais surement. La Suède doit être montée en un peu d’une semaine pour être dans les temps. Le planning et la route sont assez vagues, on ne sait pas ou on va dormir exactement le soir. On a juste tracé une ligne sur une carte, et la seule contrainte pour l’instant est d’être le Samedi 7 Juillet à Abisko, lieu de la première réservation. Pour l’instant, je suis aveuglément Valou. C’est elle qui s’est occupée de la Suède, donc pour le moment je pose mon cerveau et je vais ou elle me dit d’aller 🙂 Nous inverserons les rôles une fois arrivés en Norvège.
Un camion de bois, la Suède est un très gros producteur.
Petit arrêt pour immortaliser notre premier panneau « Danger traversée d’élans », typique de la Suède. Tellement typique qu’ils se vendent en stickers autocollants, qu’on peut coller sur sa voiture, sa caravane, son camping car pour montrer qu’on est allé en Suède. Le motard voyageur aime aussi ça, et on peut le coller sur le top case de la moto. D’ailleurs c’est amusant lors des pauses, on regarde les autres motos, on jauge le « CV » du gars en regardant combien il a d’autocollants sur les valises et le top case 🙂 Ça permets aussi d’engager la conversation.
La nourriture est assez limitée, ça ne fait que 3 jours que nous sommes en Suède, et on a déjà l’impression de tourner en rond… Ici des boulettes, purée, et confiture de canneberges. Ça c’est bon!
On rejoint la côte à Hudiksvall, pour découvrir nos 1ères « Sjøhus« . Ce sont de grandes maisons en bois sur pilotis, qui servaient à héberger les pêcheurs saisonniers. De nos jours, certaines sont abandonnées, d’autres sont encore utilisées dans ce but, et louées aux touristes quand la saison de la pêche est terminée, ce sont des chambres simples avec cuisine et sanitaires en commun, principe de l’auberge de jeunesse.
Ensuite traversée rapide de Sundsvall, pour trouver par hasard un chouette camping à Harnosand, le « camping du castor ». Repas maison au réchaud.
Là encore on est quasiment seuls. On constate qu’il n’y a aucun touriste étranger, on est les seuls non Suédois de tout le camping…
Encore au bord de l’eau, un bras de mer cette fois. On en profite pour dire bonjour à la mer Baltique! Une première pour nous.
Certaines caravanes sont particulièrement bien équipées. Ici, il y a une immense terrasse en bois
Minute mécanique et soulagement d’un stress: depuis notre arrivée, un petit tintement métallique, quasi inaudible, me stressait un peu… Je me rends compte que c’est une des clés que j’ai ajouté au trousseau qui cogne contre la tête de fourche 🙂
Le trajet du jour