Les randonneurs à St Tropez en Suède
Nous nous levons relativement tôt, et nous partons pour la journée afin de faire une partie de la « Kungsleden ». C’est visiblement un truc culte, et le rêve absolu des passionnés de rando, qui viennent du monde entier pour faire ce trek de… 425km
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kungsleden
Ce n’est pas notre cas, donc on se contentera de faire une petite boucle de 15 kilomètres donnant un aperçu succinct de la chose. On se tartine bien de produit anti-moustiques, car là, on est sur leur territoire!
LA photo qui va bien, tapez Kungsleden dans Google Images et vous verrez des randonneurs se prenant en photo sous cette porte, qui signifie le début de l’aventure, ou la fin, suivant le sens dans lequel vous la faites.
Ça commence doucement par un chemin de sous-bois
Puis on arrive très vite dans des paysages grandioses. Là encore, on croise peu de monde, et majoritairement des trekkers super équipés.
Des passerelles métalliques sont aménagées pour passer au dessus de l’eau
L’eau varie entre tumultueuse…
et paisible.
En de nombreux endroits, un « chemin » en bois est aménagé pour éviter de marcher sur le sol fragile. C’est parfois assez marécageux…
Non, ce n’est pas une voie ferrée sur la droite (…) c’est la piste pour motoneiges l’hiver. C’est balisé avec des piquets en bois de 3 mètres de haut, ce qui donne une idée de la quantité de neige qu’il peut y avoir dans le coin en hiver…
On trouve même des toilettes aménagées
Un emplacement dédié à la méditation face à ces paysages sauvages.
En ressortant du parc, nous faisons un petit détour vers un télésiège, car évidemment, l’hiver on peut skier dans le coin. L’enneigement ne doit pas être un gros problème… Par contre, en hiver, c’est la nuit polaire, le soleil ne se lève pas… Au moins ça évite les traces de bronzage avec la marque des lunettes 🙂
Détour ensuite par le village d’Abisko, qui se résume à un hôtel résidence façon auberge de jeunesse, et quelques magasins.
Vu le climat de la région, les Suédois sont particulièrement bien équipés en tenues de randonnées, ou pyjamas pour dormir au chaud sous la tente, même bien au delà du cercle polaire. Que des marques Suédoises évidemment!
L’auberge de jeunesse est en fait en réfection totale, autant les chambres et la cuisine sont basiques, autant le reste est nickel chrome!
Les douches sont neuves! Alors, elles semblent grandes, mais c’est normal… On est en Suède, chez les randonneurs, alors on ne s’embarrasse pas de chichis. C’est collégial 🙂 Douche double chez les mecs, douche double chez les filles. Donc vous vous douchez tranquille, puis en compagnie d’un grand Suédois 🙂 🙂 🙂
Idem pour le sauna, neuf. On voulait en faire un, mais il ne fonctionnait pas le Dimanche soir. Cette auberge était très très écolo (comme plein de trucs dans ce pays), donc c’était indiqué que le sauna ne tournait qu’à des horaires bien précis pour économiser de l’énergie. Soyez prévenus aussi, c’est mixte, et tout le monde à poil.
Pour se remettre de cette journée ou il a fait bien chaud, une bière ultra forte: 3,5% (Le plus fort qu’on puisse trouver en vente libre, au delà il faut passer dans des magasins d’état…)
Crêpes au sucre le soir, c’est simple, mais bon!
Nous rencontrerons un voyageur solitaire Italien, qui fait quasiment le même trip que nous, mais en train! C’est sympa! A noter que la ligne de chemin de fer reliant Abisko à Narvik en Norvège est parait-il l’une des plus belles au monde!
Au final, malgré la « déception » d’arriver dans un truc un peu vieillot, c’était un très bon séjour, surtout que nous sommes restés 2 nuits, ça fait du bien de ne pas refaire les sacs chaque matin. C’est à notre avis une adresse à garder sous le coude, quand ce sera entièrement refait, dans 1 an ou 2, ce sera super!
Dans les futurs voyages, on aimerait revenir ici, mais en hiver! Le proprio de l’hôtel organise des randos en raquettes pour aller voir des élans, des trips en chiens de traineaux, en motoneige, de la pèche sur lac gelé -ou on fait le trou dans la glace-, et évidemment contempler les aurores boréales. Pour les courageux, il est possible d’aller au sauna puis de se rouler dans la neige.
Le site web: http://www.abisko.net/?q=accomodation
Demain, nous prévoyons une grosse journée de roulage. Le GPS nous indique seulement 350km (à priori facile, on a déjà fait bien pire!), mais plus de 6 heures de route (?!?) La météo semble moyenne, à priori il va faire frais, 11°C annoncés.
Pour l’anecdote, nous sommes au point géographique culminant du voyage: 68°20′ de latitude Nord, nous n’irons pas plus haut. Le Cap Nord est encore à 750km de route…
Pas de trajet du jour, la moto est restée sagement garée.