Après une nuit à entendre la pluie tomber, il faut réunir tout son courage pour sortir du lit. Mauvaise nouvelle, les fringues sont encore humides, ce n’est pas spécialement agréable à remettre… Par contre le temps s’améliore, même s’il fait encore gris, au moins il ne pleut plus, c’est déjà ça.
Nous quittons le camping situé à Moa, on roule quelques kilomètres, pour visiter l’aquarium à saumons de Namsen.
Voici des saumons presque adultes:
Et les bébés!
Ce n’est pas LE musée du siècle, c’est assez simple, mais l’expo est assez intéressante. En gros les saumons naissent dans les rivières en Norvège, vont en mer pour manger et grossir pendant quelques années (et multiplier leur poids par 100!), puis remontent le courant pour se reproduire là ou ils sont nés. Comment ils retrouvent le chemin, personne ne sait vraiment.
Évidemment les Norvégiens sont friands de saumon, et une partie du musée est consacrée à la pèche, avec de vieux accessoires.
Ça doit évoquer des trucs aux pêcheurs qui lisent ce blog s’il y en a, mais nous n’y connaissons pas grand chose, donc ça ne nous passionne pas plus que ça 🙂
Une autre partie de l’expo est consacrée au transport du bois par la rivière.
Alors, pourquoi ce musée/aquarium a t-il été placé là? C’est simple, il y a un barrage hydroélectrique qui alimente une bonne partie de la région.
Sauf que les Norvégiens, écolos dans l’âme, se sont souciés du sort des saumons qui ne pouvaient plus remonter la rivière. Qu’à cela ne tienne, ils ont donc construit un « escaliers à saumons » sur le côté. C’est une succession de petits bassins, et les saumons remontent à contre courant comme ils le feraient en temps normal.
Sur le parcours, il y a des vitres pour qu’on puisse les voir « en direct ». Ceux pris en photo au début sont dans un aquarium. Coup de bol, il y en a justement un qui se repose avant de continuer juste au moment ou nous arrivons.
Il y a aussi d’anciens fumoirs, pour faire du saumon fumé.
Avec les explications, qui donnent faim 🙂 🙂
Le barrage vu du bas. Sur la gauche, c’est l’entrée de l’escalier à saumons. Sur la moitié du parcours, c’est carrément creusé dans la roche
Un moulage taille réelle du plus gros saumon péché dans la région, 31,5kg
On reprends la route pour découvrir une particularité de la région, le séchage du foin, vu de loin on dirait des troupeaux de yacks poilus 🙂
Vu qu’on approche d’une grande ville, les radars automatiques fleurissent, il y en a partout. Mais vraiment partout.
Nous arrivons à Trondheim, deuxième ville de Norvège, et ancienne capitale. Le centre ville est à péage, c’est assez perfectionné: des caméras filment les plaques, et font le rapprochement avec le propriétaire du véhicule. Il faut donc se déclarer avant dans un centre de péage (souvent installé dans une station service) en enregistrant sa carte bleue et sa plaque d’immatriculation, et à chaque fois que vous passez devant une caméra (pas besoin de s’arrêter), vous êtes débités.
Le plan des caméras et des péages. Nous nous arrêtons donc dans une station service, et allons au guichet. Le préposé nous demande pour quelle voiture c’est.
Nous: « Euh…c’est une moto »
Lui: « Ah, bin c’est gratuit pour vous »
Cool! 🙂 Par contre, si vous venez en voiture, ça douille! On paye à l’entrée (plusieurs fois même), et aussi à la sortie.
Direction le centre ville de Trondheim. On est Samedi matin, ils doivent encore dormir, il n’y a quasiment personne en ville.
Nous trouvons un parking moto bien situé, puis on continue à pied.
On s’arrête manger au marché au poisson
Le pain brioché est juste délicieux.
On trouve un resto s’appelant « Lille », ça nous rappelle la maison.
Le centre est piétonnier
Mais tout comme à Göteborg, il n’y a pas foule…
Un mariage est tout de même célébré, apportant un peu d’animation
La cathédrale de Trondheim, la + grosse de Scandinavie
Puis nous continuons la route, sans intérêt particulier, pour s’arrêter dans un camping trouvé par hasard, sans charme particulier. Nous sympathiserons tout de même avec nos voisins de tente, un couple Néerlandais d’une cinquantaine d’années.
Ah, petite pensée pour la France, nous sommes le 14 Juillet! 🙂
Petit bilan rapide, nous sommes à la moitié du voyage…
Le trajet du jour: