Au programme aujourd’hui, passer par la route 64, dite « Route de l’Atlantique », déclarée comme la plus belle route au monde par le magazine Anglais The Guardian. Rien que ça!
Départ du camping, et on continue à descendre. Nous sommes maintenant en plein dans la région des fjords, et donc régulièrement, la route s’arrête au bord de l’eau…
Et il faut prendre un bac pour passer de l’autre côté. C’est sympa et ça coupe un peu entre des étapes de roulage.
La taille des bateau varie d’un fjord à l’autre, généralement il y a un départ toutes les heures ou toutes les demi-heure selon l’importance de la route. Les traversées varient entre 10 minutes et 1 heure.
A côté de l’embarcadère, une supérette vends de la viande de baleine. La pêche est autorisée en Norvège, et on peut en trouver à la carte dans certains restos. Même si ça fait bondir les écologistes, les Norvégiens pratiquent une pêche raisonnée, et sur des espèces évidemment non protégées.
Le ferry embarque un peu de tout, des touristes, mais aussi des locaux. Ça doit être marrant de prendre le bac pour aller bosser 🙂
Il y a souvent une petite cafétéria pour prendre un café en attendant pendant la traversée. Ou pour se mettre quelques minutes au chaud!
Ensuite, on accoste, la barrière s’ouvre, et on continue la route.
Nous longeons maintenant des fjords, les routes sont superbes!
Petite pause à Kristiansund, ou nous visitons une espèce de musée à ciel ouvert, en fait les anciens chantiers navals. C’est une succession de bric à brac, mais l’ambiance est assez sympa.
Les anciens ateliers ont été laissés en l’état, certains fonctionnent encore, comme celui du forgeron par exemple
La spécialité de la Norvège étant la pêche, plus particulièrement celle de la morue, il était évident qu’un musée allait lui être consacré. Le poisson est péché, séché et salé sur place, puis le gros de la production part au Portugal.
Ce petit musée gratuit retrace l’histoire de la pêche et du salage dans la région.
Kristiansund est une petit ville portuaire assez sympathique
Tiens, des lettres sur une colline, on a déjà vu ce genre de truc quelque part…
A noter qu’il faut faire doublement attention avec les noms des villes, qui se ressemblent parfois. Nous sommes ici à Kristiansund, à ne pas confondre avec Kristiansand, situé à presque 1000 kilomètres de là. Ni avec Kristianstad, en Suède. Il faut éviter de sélectionner trop vite la destination sur le GPS, vérifier que les distances et les directions sont cohérentes, et ne pas hésiter à se référer à la carte papier…
Vu que nous sommes Dimanche, on a un peu de mal à trouver un truc ouvert, pour déjeuner on se rabat sur un « Fish & Chips« , bien gras avec plein de mayo…
On longe ensuite la côte, il y a beaucoup de vent
Visite d’une autre particularité Norvégienne: les églises « en bois debout ».
Ce sont de très très vieilles églises, datant de l’époque de la Christianisation des vikings, aux alentours de l’an 950. Ce n’est pas tout jeune, et on se demande comment les églises tiennent encore. Enfin, on a une partie de la réponse: aidées par des poutres, comme vous pouvez le constater 🙂
La route n°64 de l’Atlantique est une attraction touristique a elle toute seule, c’est indiqué de partout.
Et c’est du grand spectacle: la route a été construite pour relier des petites îles rocailleuses.
Avec des prouesses techniques, comme ce pont!
Une fois au sommet, on découvre la route qui se prolonge sur l’eau
C’est tout bonnement magnifique, on roule lentement, la visière grande ouverte pour ne pas louper une miette du spectacle.
En cas de grosse tempête, cette route est fermée. Plus d’infos sur le net:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_l’Atlantique
C’était un des points majeurs du trip, mission accomplie! Ça a un goût de trop peu, elle ne fait que 8km… On pourrait passer des heures et des heures à la refaire dans les 2 sens 🙂
Nous bifurquons pour retourner à l’intérieur des terres.
Mais en Norvège, on ne reste jamais très loin de l’eau, encore un ferry. Pris in-extremis, nous arrivons pile au moment de l’embarquement. Et c’est tant mieux, car sinon il faut attendre qu’il fasse la traversée aller/retour.
Nous sympathiserons avec un Irlandais en BMW 1200 GS, qui est monté de Bergen au Cap Nord…en 5 jours! Le fou! En gros, il part le matin à 7h, et ne se pose qu’à 19h le soir…Il ne s’arrête que pour faire le plein ou manger… A la sortie du ferry, il partira à toute vitesse, nous laissant quasiment sur place. Il y a des forcenés de la moto quand même! 🙂
Peu après, la région devient beaucoup plus montagneuse
Des fjords, des fjords, encore des fjords!
Après quelques courses à Andalnes, on se pose au Trollstigen Resort, au pied des montagnes. Photo du campement. C’est moche, vous ne trouvez pas? 🙂
La vision en sortant de la tente.
Le temps est toujours couvert, il pleuvine par intermittence, puis grand soleil, le temps ne sait pas trop ce qu’il veut.
Le camping est très sympa, quasi désert malgré la proximité d’un haut lieu touristique. Bizarre, surtout que nous avons vu des campings situés quelques kilomètres avant car surpeuplés. Celui ci est très bien, et nous en profitons. Nous discutons un peu avec 2 couples français en camping car. L’espèce la plus représentée, toujours pas un seul motard Français! Sur la route 64, nous avons quand même parlé en Français avec un groupe de 4 motards, mais c’était des Belges
Le trajet du jour: