La randonnée du Preikestolen
Aujourd’hui, pas de roulage, on fait de la rando! Objectif, grimper au Preikestolen, qu’on rencontre aussi sous le nom de « Rocher de la Chaire » (en Français) ou « Pulpit Rock » (En Anglais).
C’est un haut lieu touristique en Norvège, vous allez comprendre pourquoi.
Le panneau avec le profil de la rando. 3,8km, facile! Annoncé pour 2 heures aller, et 2 heures retour.
Sauf que ça monte bigrement!! Et oui, ça, c’est bien le sentier pour monter!
Heureusement les phases de grimpette alternent avec des plats qui permettent de souffler un peu.
Le parking vu du haut
Un lac d’altitude
Comme au parc naturel d’Abisko en Suède (voir pages précédentes), des passerelles en bois sont parfois aménagées pour ne pas abîmer la végétation
Puis c’est reparti pour une séance de grimpette…
…parfois à la limite de l’escalade. Dire qu’on voit des mamies en tongs et des couples avec jeunes enfants…
Au loin on voit la ville de Stavanger
Petit pause pour se remotiver. Le terrain est cassant, c’est parfois franchement de l’escalade, nous trouvons ça limite par endroits. Mais la récompense est au bout, alors on continue!
On arrive du côté du Lysefjord, qu’on commence à apercevoir.
On continue à grimper à flan de falaise. Attention, il n’y a pas de barrières, et c’est haut, très haut!!!
Après 2h30 de montée, le voilà enfin, le Preikestolen! Il s’agit d’un promontoire rocheux, précisément 604 mètres au dessus du vide! Quasiment deux fois la hauteur de la tour Eiffel!
Il n’y a pas de barrières de sécurité… En bas, vous voyez le fjord. C’est vraiment IMPRESSIONNANT! On a des frissons le long de la colonne vertébrale avec la sensation du vide.
Comme beaucoup, nous déjeunons là haut
On peut se pencher au dessus du vide, et pour les plus courageux, comme la fille à droite, s’assoir sur le bord avec les jambes dans le vide…
Évidemment la vue sur le Lysefjord est magnifique
Quand à moi je me contenterais de faire coucou depuis le bord, mais pas trop…
Au moment de repartir, un homme joue de la flûte, tout le monde se tait, et écoute, avant d’applaudir à la fin. Un joli moment de grâce!
Sur le retour, on ne peut s’empêcher de se retourner pour admirer à nouveau ce monstre géologique.
Puis c’est la redescende, aussi périlleuse que la montée.
Figurez vous qu’aucun accident n’a été reporté, aucune chute accidentelle. « Seulement » 2 suicides. C’est aussi un haut lieu du Base-Jump, ou vous pouvez sauter équipé d’un parachute, ainsi que d’une paire de c******* en béton armé
(Photo trouvée sur le net)
Et en vidéo? http://www.youtube.com/watch?v=JD1Cnc8qYCM
Nous retournons ensuite au camping, et finissons par **ENFIN** rencontrer un couple de motards Français! Pas trop tôt! 21 jour sans voir une moto en plaques Françaises!
En l’occurrence ici encore plus de kilomètres que nous, puisque c’est un sympathique couple de Basques! Très bien équipés, Harley Electra Glide et remorque, de quoi emporter la moitié de la maison 🙂 Ils étaient au début de leur voyage, et se dirigeaient vers le Nord
A noter que pour les courageux, il existe une autre randonnée, de l’autre côté du fjord, qui dure 5 heures (…) pour rejoindre le Kjeragbolten, encore plus fou, car il s’agit d’un rocher coincé entre 2 falaises à 984m au dessus du sol. Les plus téméraires peuvent y aller et poser pour LA photo
Des amateurs? 🙂
Météo
Moral
Pas de roulage aujourd’hui