On a marché sur Mars
Hier c’était la Lune, aujourd’hui ça ressemble à la planète Mars. Même si nous n’y sommes jamais allés, pas plus que sur la Lune d’ailleurs.
Premier arrêt au site de Hverir (prononcer comme « Fait Rire »)
Nous voilà prévenus… Noter les explications en Français! D’ailleurs, nous entendons parler énormément Français, c’est la destination à la mode en ce moment. Par contre on ne peut pas les reconnaître au premier abord, ils sont en voitures de location immatriculées en Islande.
Ce site est un parc ou jaillissent fumées et boues directement des entrailles de la terre.
Ca chauffe plutôt pas mal, et la vapeur s’évacue dans un bruit strident de bouilloire sur le feu
Oui, il ne fait toujours pas chaud…
La porte directe vers l’enfer…
Ca bouillonne, des volontaires pour un bain de boue? Il parait que c’est bon pour la peau
Il manque bien sûr l’odeur, puisque c’est très chargé en souffre, ça sent l’hydrogène sulfuré. En gros et pour faire simple: ça sent l’œuf pourri.
La route serpente toujours dans des décors incroyables
On arrive rapidement à Myvatn, célèbre pour ses multiples sites géologiques. Dont Hverir, fait à l’instant. La terre fume…
Petite pause carburant, car c’est la seule station service du coin. Nous y reviendrons, car l’autonomie en carburant est une donnée primordiale dans ce pays. Noter un véhicule local… Ils appellent ça des « Super Jeep » et des randonnées sont organisées vers les sites inaccessibles en voiture de tourisme.
Direction maintenant Krafla
Juste avant, nous traversons une usine géothermique
Des tuyaux récupèrent l’eau (très) chaude en sous sol, cette eau est acheminée dans l’usine, et voilà de l’énergie propre, gratuite et illimitée.
A 2 kilomètres de là, le lac Viti qui occupe le cratère du volcan local.
On a marché sur de la neige en Juillet… Et à moins de 1000 mètres d’altitude…
Par contre, la boue colle aux chaussures, et pas qu’un peu…
Retour sur les rives du lac Myvatn
Puis le site de Dimmuborgir, formation volcanique avec des colonnes de lave.
C’est très bien balisé, surtout pour éviter de tomber dans une faille
Juste à côté, le volcan Hverfjall
Ce serait dommage de ne pas aller voir ça de plus près… On emprunte donc une piste
Mais?!?
Un gars s’est aventuré là avec son camping car…
Un Français 🙂
Allez zou, on le double. Normal, comme si on était sur le périf 🙂
Ce qui permet de déboucher la vue, et de profiter de la piste au pied du volcan. Ca ressemble à nouveau à la Lune. Enfin je crois…
On surveille quand même qu’il ne se réveille pas, mais à priori non, il est tranquille en ce moment 🙂
Il y a un petit parking au pied, et une bonne séance de grimpette à pied nous permet d’arriver là. C’est Valou sur la photo, je précise, on ne la reconnait pas forcément de si loin!
Derrière nous, la coulée de lave qui a refroidi, et que la végétation commence à peupler. La dernière éruption eu lieu au début des années 80.
Le parking est tout en bas, on voit les véhicules
Retour à la « ville », partout autour des formations rocheuses sortie de terre nous rappelle que l’Islande est une île volcanique, et toujours en activité. Surement le seul pays dont la surface augmente régulièrement, et sans avoir besoin de faire la guerre au voisin pour récupérer des terres 🙂
Toute cette eau qui jaillit du sol a bonne température ne sert pas qu’à chauffer les habitations, elle est aussi captée pour le bien être. Direction donc les « Myvatn Nature Bath »
Une piscine naturelle directement dans la roche, à température idéale.
La tentation est trop grande, on y va!
Alors que la température extérieure est de 11°C, l’eau des bains est environ à 35°C, un régal!
Elle est toutefois régulée, car elle sort à 100°C juste à côté, donc prudence!
L’eau est chargée en souffre, elle a une consistance légèrement laiteuse, et est d’un bleu turquoise pâle. Sur la peau, ça fait une sensation particulière (comme une pellicule légèrement grasse) mais pas désagréable du tout. Par contre il faut aussi le savoir, ça sent le souffre!!
Douche obligatoire à la sortie, et sans lésiner sur le savon.
Cette eau, par exemple, même si elle est tentante, est rigoureusement interdite à la baignade: elle est à plus de 80°C… Vous pouvez y plonger si vous voulez, mais vous serez accueillis au paradis (ou en enfer c’est selon) par tous les homards que vous avez ébouillantés vivants, et qui auront trouvé là leur vengeance.
Concernant les bains, nous nous demandions si les vrais Islandais y allaient, et si ce n’était pas juste une attraction pour touristes. Alors que nous étions en train de réfléchir à ça, nous sommes tombés nez à nez avec la propriétaire de la guesthouse accompagnée de sa fille. Nous leur avons donc demandé, et oui, les vrais Islandais y vont. D’un autre côté la question était un peu bête, vu qu’elles y étaient…
Le trajet du jour:
Encore un régale pour les yeux vivement demain pour la suite de votre périple
Toujours aussi surprenant, quel dépaysement!