La piste sublime
Petite journée (en théorie) aujourd’hui, il n’y a « que » 200 kilomètres à faire. Mais maintenant que nous avons compris la signification des routes sur les cartes Islandaises, nous savons qu’il y a une piste de 72 kilomètres à faire avant d’atteindre Stykkisholmur.
Avant ça, visite du musée de la sorcellerie d’Holmavik, à vrai dire la seule attraction touristique du coin. C’est assez intéressant, même si le musée n’est pas énorme.
Les croyances étaient assez originales, comme ce « nécropant ». Le principe consistait à avoir l’accord verbal de quelqu’un avant sa mort, puis le soir du décès il fallait couper proprement la peau des jambes, et l’enfiler comme un pantalon. Ensuite il fallait voler une pièce d’argent à une veuve pauvre lors de Pâques, de la Pentecôte ou de l’Ascension (oui, c’est très poussé comme raisonnement 🙂 ) et de placer cette pièce au niveau du scrotum. Ainsi, ce « pantalon » était censé apporter la richesse à celui qui le portait. Mais il ne devait pas mourir en le gardant, sinon son âme était condamnée à errer sur terre éternellement.. Généralement, les gens accusés (à tort ou à raison) de sorcellerie finissaient au bûcher.
Nous sortons ensuite d’Holmavik par la route 61
Même s’il s’agit d’une étape « de liaison » à priori sans intérêt, comment ne pas être ébloui par le décor?
Après quelques kilomètres, nous prenons la route 57 tant redoutée.
Elle s’avère moins pénible que prévu, et est même assez agréable. Par contre, le revêtement change sans arrêt, nous alternons entre gravier, boue séchée (très roulant et très agréable), terre battue…
Solitude, vous avez dit solitude?
Délaissant la route goudronnée, nous profitons de panoramas exceptionnels
A chaque fois, on se dit qu’on a vu le plus beau, et à chaque fois, c’est encore plus beau au virage suivant…
Admirez la coulée de lave…
Et après 72 kilomètres, c’est la délivrance (même si la piste était extraordinaire et que si je m’écoutais, je la referais dans l’autre sens 🙂 ), on retrouve le goudron!
Nous avions prévu large, mais finalement la piste était plus roulante que prévue, nous arrivons à destination à 14 heures. L’accueil à l’auberge de jeunesse se faisant à partir de 16 heures, nous avons un peu de temps. Le temps de déjeuner comme il faut, à bien y réfléchir, nous n’aurons jamais aussi bien mangé qu’en Islande!
Les moules sont excellentes!
Stykkisholmur est une jolie petite ville, nous avons tout loisir de nous y promener
Il est maintenant 16 heures, nous nous présentons à l’accueil de l’auberge, ou nous sommes accueillis par le sosie de Grand Corps Malade 🙂 Très sympa, il nous donne les clés, et nous invite à le suivre pour la visite. Et là, il se déploie, il mesure au moins 2,15 mètres! Romain, tu es battu, et de loin, on dirait qu’il fait une tête de plus que toi!
Joie, il y a une machine à laver, nous profitons d’être les premiers pour faire tourner notre première machine.
Pendant ce temps, suite de la découverte. Dans chaque pas, nous aimons nous promener dans les magasins pour voir ce qu’on y trouve (ou pas). C’est toujours intéressant
Mis à part ça, Stykkisholmur ne propose pas grand chose, c’est surtout une base pour visiter la péninsule (au programme demain) et c’est le lieu d’arrivée d’un bac qui dessert l’île de Flatey et les fjords du Nord Ouest.
Seule une église moderne tranche avec le reste du décor.
Nous sympathiserons avec un couple de retraités Haut-Normands qui voyagent en Toyota Land Cruiser aménagé avec une cellule de camping car. Nous nous montrerons tellement intéressés qu’il nous feront même visiter 🙂 On adore!
Le trajet du jour
Encore des paysages magnifiques!
bisous
Coucou les grands voyageurs ,
et il est où le soleil dans tout cà?? mais les paysages sont splendides et vous garderez de bons souvenirs, Vous avez sympathisés avec les autochtones : moutons et habitants !! c’est sympa…les routes ont l’air un peu difficiles pour circuler mais Stéphane est un bon routier!!! par contre, on vous voit pas beaucoup en photos, faudrait en rajouter … Bonne continuation à vous et à bientôt. Bisous Soaz
Je goûterai bien les pennes aux moules. Les paysages sont magnifiques, ça change de notre plat pays.
vous êtes formidables de nous faire partager votre voyage,ici le soleil se fait rare aussi,bisous
WAHOU!!! ces paysages!!!!